Une nouvelle journée de sensibilisation aura lieu le samedi 5 octobre 2024 partout en France. A cette occasion, des parents membres des associations de la Fédération Française des Dys, des professeurs et des bénévoles organiseront des actions sur le terrain pour parler de ces troubles qui touche les enfants et les adultes.
Les « DYS » sont des troubles d’apprentissage qui touchent environ 10% de la population française. Ces derniers peuvent avoir un fort impact sur la vie quotidienne de l’enfant, sur son insertion sociale et sa communication.
Les DYS sont des difficultés à traiter les informations par le cerveau qui se répercutent dans les apprentissages précoces (motricité, langage, etc.) ou scolaire (écriture, calcul, etc.). D’ordre neurologique, ils sont dans la majorité des cas, innés. Il est donc très important de les déceler et de les traiter dès le jeune âge.
Aujourd'hui, plus de 7 millions de personnes sont concernées par
- les troubles de la communication incluant le trouble développemental du langage (dysphasie), les troubles de la parole (principalement les troubles articulatoires) et de la fluence* ;
- les troubles spécifiques des apprentissages du calcul (dyscalculie), du langage écrit (dyslexie) et du graphisme (dysgraphie) ;
- les troubles moteurs incluant le trouble développemental de la coordination (dyspraxie) et les tics chroniques.
Cette journée est l’occasion de faire un focus sur ces troubles autour de rencontres, d'ateliers et de conférences qui sont organisés majoritairement à Paris par la Fédération Française des Dys. Le thème de cette année sera "Accompagner les DYS".