

. ARDEQAF - ERTS Centre de Documentation
5 - Sociologie - Economie Politique > RADICALITE


Titre : Cellule de déradicalisation : chronique d'une désillusion Type de document : livre Auteurs : Julien REVIAL, Auteur Editeur : Paris : Michalon Année de publication : 2016 Importance : 255 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84186-838-4 Prix : 18 Langues : Français (fre) Mots sujets : Thésaurus PRISME 2014
RADICALISATION ; PREVENTION ; MANIPULATION MENTALE ; CORRUPTION ; INFRACTION
Thesaurus Candidats Descripteur
DJIHAD
Genre
TEMOIGNAGEIndex. décimale : 56 RADICALITE Résumé : " Avril 2014. Le ministère de l'Intérieur s'empare de la question épineuse de la prévention de la radicalisation avec la création du numéro vert "anti-djihad", dont la mission consiste à recueillir le signalement des personnes en voie de radicalisation. En annexe de ce dispositif, une cellule de "déradicalisation" est créée, sous l'autorité de la préfecture de police de Paris, destinée à accompagner les familles ayant eu le courage de faire ce numéro.
Pourquoi, un an plus tard, ce projet ambitieux connaîtra-t-il une fin brutale ? Que s'est-il passé au sein d'une des structures qui se voulait pionnière dans la prévention de la radicalisation ?
Julien Revial a été le témoin privilégié de cette aventure qui pourrait prêter à sourire si le sujet n'était pas aussi grave. Un récit édifiant, qui mène à la conclusion suivante : aujourd'hui, en France, quels sont concrètement les moyens mis en place par l'État pour lutter contre la radicalisation religieuse ? "Note de contenu : Table (Extrait) :
- Avril 2014. La rencontre
- Mai 2014. Élaboration du projet
- Juin 2014. Proposition du projet
- Juillet-août 2014. Un été pour débuter
- Septembre 2014. Amplification de l'action
- Octobre 2014
...
...
- Mai 2015
- Juin 2015. Alerter les autorités
- Juillet 2015. Le temps de l'enquête
- Septembre 2015. A la rentrée, on oublie le passé !
- Octobre 2015. Tourner la page
- Novembre 2015. Instrumentalisation de l'horreur
- 2014-2016. La prévention de la Radicalisation en questions
Revial, J. (2016). Cellule de déradicalisation : chronique d'une désillusion. Michalon.
Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité 56 REV 5 - Sociologie - Economie Politique Disponible
Titre : Comment sortir de l'emprise "djihadiste" ? Type de document : livre Auteurs : Dounia BOUZAR, Auteur Editeur : Ivry-sur-Seine : Les Editions de l'Atelier / Les Editions Ouvrières Année de publication : 2015 Importance : 156 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7082-4325-5 Prix : 15 Langues : Français (fre) Mots sujets : Thésaurus PRISME 2014
RADICALISATION ; ISLAM ; IDEOLOGIE ; MANIPULATION MENTALE ; SECTE ; VIDEO ; PARENTS ; EMOTION ; TERRORISMEIndex. décimale : 56 RADICALITE Résumé : " Le mouvement "djihadiste" a changé de visage et attire de plus en plus de jeunes Français. Ce ne sont plus seulement des adolescents des milieux défavorisés et sans repères familiaux, mais aussi des fils et des filles d'enseignants athées ou d'artisans bouddhistes exilés du Cambodge, des enfants de la campagne, des banlieues, du XVIe arrondissement... Daesh et Al-Nosra, les deux principaux groupes terroristes, ont affiné leurs techniques d'embrigadement pour réussir à convaincre ces jeunes qu'ils vont accomplir leur mission en rejoignant leurs rangs.
Une fois cette emprise idéologique établie, est-il possible d'en sortir ? Quand le jeune embrigadé a tiré un trait sur sa famille pour se tourner vers une communauté de substitution, quand il a remplacé la raison par le mimétisme et la répétition, quand c'est le groupe qui pense à sa place, quand il ne ressent plus rien pour personne, quand il veut tuer et mourir, comment le remobiliser en tant qu'individu ? Comment faire pour qu'il redevienne un être humain qui pense et qui aime ? Il est urgent de répondre à ces questions pour pouvoir enrayer le processus d'embrigadement. C'est le pari de cet ouvrage.
Dounia Bouzar veut partager la méthode de "désembrigadement" conçue et expérimentée par le Centre de prévention des dérives sectaires liées à l'islam (CPDSI) en s'appuyant sur l'accompagnement de quatre cents familles dont les enfants ont été entraînés dans cette spirale morbide. Pour construire une chaîne humaine qui soit plus forte que la chaîne terroriste de la mort et convaincre chacun d'entre nous qu'il est possible d'en finir avec l'emprise "djihadiste". "Note de contenu : Table (Extrait) :
* Les étapes du processus d'embrigadement
- De la théorie du complot à la théorie de la confrontation finale
- La primauté du groupe purifié
- L'utilisation d'images subliminales ou ultra-violentes
* Relever le défi du désembrigadement
- La première étape : le retour aux éléments fondateurs
- La seconde étape : la confrontation à la réalité
- Le post-désembrigadement : la traversée du désertBouzar, D. (2015). Comment sortir de l'emprise "djihadiste" ? Les Editions de l'Atelier / Les Editions Ouvrières.
Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité 56 BOU 5 - Sociologie - Economie Politique Disponible
Titre : Désamorcer l'islam radical : ces dérives sectaires qui défigurent l'islam Type de document : livre Auteurs : Dounia BOUZAR, Auteur Editeur : Paris : Ed. de l'Atelier Année de publication : 2014 Importance : 221 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7082-4264-7 Prix : 20 Note générale : Fiches pratiques sur le plus grand dénominateur commun (PGDC) p.189-221 Langues : Français (fre) Mots sujets : Thésaurus PRISME 2014
ISLAM ; RELIGION ; JEUNE ; COMMUNAUTE ; MANIPULATION MENTALE ; INTEGRISME ; TRADITION ; RELATION FEMME-HOMME ; VOILE RELIGIEUX ; RADICALISATIONIndex. décimale : 56 RADICALITE Résumé : " L'hostilité envers l'islam et les musulmans grandit. Cette attitude n'est plus l'apanage du Front National. Un amalgame dangereux se crée entre les musulmans pratiquants respectant les principes républicains et ceux qui prônent un "islam pur" coupé de la société. Les repères se brouillent. Des jeunes mettent leur islam en avant au point d'adopter des points de vue sectaires et de céder aux sirènes du fondamentalisme.
Comment sortir de cette spirale qui rend difficile la construction du vivre-ensemble et fait le jeu de l'extrême droite ? En s'appuyant sur l'observation de faits du quotidien, Dounia Bouzar donne des repères pour décrypter le discours des musulmans radicaux. Pourquoi parvient-il à faire autorité ? Quelles sont les étapes d'endoctrinement qui amènent des jeunes à se séparer de la société et de leur famille ? A partir de quel moment un comportement prenant appui sur la religion ne peut plus se prévaloir de la liberté de conscience ? Cet ouvrage analyse successivement le discours des radicaux, son évolution et ses codes, leur quête obsédante de la pureté du groupe, l'invention du concept de guerre sainte, le mépris du féminin et sa déshumanisation, le niqab. Il donne des pistes pour aborder les questions du quotidien - les repas, la pratique du ramadan, les signes religieux dans l'espace public et privé, les rapports hommes/femmes - en faisant en sorte que les solutions bénéficient à tous, croyants ou pas.
Meurtrie par les confusions incessantes qui génèrent une inquiétante stigmatisation, l'anthropologue Dounia Bouzar prend la parole au nom de la majorité silencieuse des citoyens de confession musulmane. En donnant à chacun les clés pour désamorcer aussi bien le discours antimusulman que celui des radicaux, ce livre montre qu'il est possible de construire la démocratie sans céder aux discriminations, au laxisme ou au communautarisme. "Note de contenu : Table (Extrait) :
- Qu'est-ce qu'un discours radical ?
- De nouveaux mouvements musulmans en rupture avec toute civilisation
- La notion de pureté du groupe, base du processus sectaire
- La garantie d'une place, d'un cadre et du pouvoir
- Un discours qui mène à la violence
- Un nouveau mépris du féminin
- Une volonté de déshumaniser les femmes
- Le foulard entre tradition, réappropriation de l'islam et radicalismeBouzar, D. (2014). Désamorcer l'islam radical : ces dérives sectaires qui défigurent l'islam. Ed. de l'Atelier.
Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité 56 BOU 5 - Sociologie - Economie Politique Disponible
Titre : L'Idéal et la cruauté : subjectivité et politique de la radicalisation Type de document : livre Auteurs : Fethi BENSLAMA, Directeur de publication ; Paul-Laurent ASSOUN, Auteur ; Amélie BOUKHOBZA, Auteur ; (et al.) Editeur : Fécamp : Nouvelles Editions Lignes Année de publication : 2015 Importance : 200 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35526-148-0 Prix : 20 Langues : Français (fre) Mots sujets : Thésaurus PRISME 2014
INTEGRISME ; VIOLENCE ; TERRORISME ; RADICALISATION
Thesaurus Candidats Descripteur
DJIHAD ; FANATISMEIndex. décimale : 56 RADICALITE Résumé : " Quels sont les ressorts subjectifs du processus de radicalisation et du passage à laction violente ? Quels enseignements peut-on en tirer au regard de la clinique et de létude des trajectoires individuelles ? Comment penser ce problème au carrefour de la psychologie individuelle et collective, de la clinique et du politique ? Ce livre qui réunit les contributions de psychanalystes, de psychiatres, danthropologues et denseignants vise à éclairer les articulations à travers lesquelles des jeunes peuvent être saisis par un discours guerrier, qui les autorise dans certains cas à devenir "tueur au nom de... ". Les trajets qui conduisent vers de tels engagements nobéissent pas à un modèle aussi univoque et déterministe quon le prétend généralement. Une cartographie reste à établir, mais lentrée par la question de lidéal permet de lire comment sengage le processus qui déclenche les actes les plus cruels par le jeu des identifications aux figures de la victime et du vengeur. " Note de contenu : Table :
- L'idéal blessé et le surmusulman
- Le héros négatif
- Le préjudice radical : de l'idéal à la destruction
- Du deuil de soi à l'idéal en apothéose
- Persécution et trahison dans la détermination terroriste de Breivik
- L'enfant soldat : un tueur indifférent ?
- Chaos dans la transmission et réparation fanatique
- De la construction imaginaire du juif dans le discours islamiste extrême
- "Le surmoi collectif ne promeut que des idéaux de néant"
- L'école des malentendus
- Inquiéter les évidences
- Remarques sur la démobilisation des "retournants" du Djihad
- La radicalisation, un symptôme contemporainBenslama, F., Assoun, P.L., Boukhobza, A., (et al.), . (2015). L'Idéal et la cruauté : subjectivité et politique de la radicalisation. Nouvelles Editions Lignes.
Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité 56 BEN 5 - Sociologie - Economie Politique Disponible
Titre : Ils cherchent le paradis, ils ont trouvé l'enfer Type de document : livre Auteurs : Dounia BOUZAR, Auteur Editeur : Ivry-sur-Seine : Les Editions de l'Atelier / Les Editions Ouvrières Année de publication : 2014 Importance : 174 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7082-4286-9 Prix : 16 Langues : Français (fre) Mots sujets : Thésaurus PRISME 2014
TEMOIGNAGE ; ISLAM ; INTEGRISME ; RELATION ENFANT-PARENTS ; CROYANCE ; SECTE ; MANIPULATION MENTALE ; VICTIME ; RELIGION ; TERRORISME ; LAICITE ; LITTERATURE ; VULNERABILITE ; FAMILLE EN DIFFICULTE ; RADICALISATIONIndex. décimale : 56 RADICALITE Résumé : " Sophie et Philippe sont sous le choc : leur fille Adèle, 15 ans, a disparu.
Nathalie et Bernard ont perdu Célia, 16 ans.
Marie se bat pour qu'Iris ne parte pas.
Samy fait tout pour sauver son frère.
Nicole ne veut pas que son fils soit mort pour rien.
Meriam veut récupérer son bébé kidnappé par son ex-mari.
Un seul point commun à ces vies volées : avoir cru aux vidéos d'Abu Oumma.
Ce livre raconte la descente aux enfers de "parents orphelins" qui s'unissent pour ramener de Syrie leurs enfants endoctrinés par des groupes "jihadistes".
Comment leurs filles, leurs fils, persuadés de partir "faire de l'humanitaire" en Syrie, ont-ils pu être manipulés à ce point ? Comment les aider à aimer la vie et à lutter contre les injustices sans rejeter le monde réel ? "Bouzar, D. (2014). Ils cherchent le paradis, ils ont trouvé l'enfer. Les Editions de l'Atelier / Les Editions Ouvrières.
Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité 56 BOU 5 - Sociologie - Economie Politique Disponible
Titre : Le Jihadisme : le comprendre pour mieux le combattre Type de document : livre Auteurs : David BENICHOU, Auteur ; Farhad KHOSROKHAVAR, Auteur ; Philippe MIGAUX, Auteur Editeur : Paris : Plon Année de publication : 2015 Importance : 495 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-259-22803-9 Prix : 22 Note générale : Annexes p.405-450 ; Chronologie sommaire des événements p.451-478 ; Glossaire p.479-482 ; Bibliogr. p.483-486 ; Index p.487-491 Langues : Français (fre) Mots sujets : Thésaurus PRISME 2014
ISLAM ; RADICALISATION ; TERRORISME ; GROUPE DE PRESSION ; INTEGRISME ; INTERNET ; RESEAU SOCIAL ; REPRESSION ; PREVENTION
Thesaurus Candidats Descripteur
GEOPOLITIQUEIndex. décimale : 56 RADICALITE Résumé : " L'islam radical est devenu mondial et s'intensifie. Face aux multiples questions que se pose le public sur ce sujet, trois spécialistes du terrorisme islamiste dressent un état des lieux des menaces encourues et des ripostes possibles.
Analysant l'aspect géopolitique du jihadisme, Philippe Migaux présente ses différents acteurs, leur longue construction idéologique, leur capacité d'évolution stratégique, leurs modes de pression, leurs vecteurs de communication, leurs filières de contact ou de formation, leurs objectifs, mais aussi leurs dissensions internes et leur fragmentation nouvelle.
Traitant l'angle sociologique, Farhad Khosrokhavar explique comment les jihadistes arrivent à séduire dans le monde musulman autant qu'en Occident, chez les minorités musulmanes mais aussi auprès d'une nouvelle génération de convertis ; pourquoi des femmes sont attirées par cette vision qui, pourtant, les marginalise ; et comment cette version extrémiste de l'islam a pu proposer une forme totalitaire du "tout religieux".
Abordant l'aspect judiciaire, David Bénichou, juge antiterroriste, analyse les marges de manuvre de l'Occident et du monde musulman, et les moyens à mettre en uvre pour contrecarrer ce fléau contemporain.
Un ouvrage de référence pour comprendre et mieux combattre cette mouvance meurtrière qui prône la guerre sainte perpétuelle. "Note de contenu : Table (Extrait) :
* Les menaces
- Montée en puissance et fragmentation des menaces jihadistes
* Les ripostes
- Approche sociologique : anatomie de la radicalisation
- L'approche judiciaire : les défis de la répressionBenichou, D., Khosrokhavar, F., Migaux, P. (2015). Le Jihadisme : le comprendre pour mieux le combattre. Plon.
Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité 56 BEN 5 - Sociologie - Economie Politique Disponible
Titre : Lettre ouverte au monde musulman Type de document : livre Auteurs : Abdennour BIDAR, Auteur Editeur : Paris : Le Liens qui libèrent Année de publication : 2015 Importance : 60 p ISBN/ISSN/EAN : 979-10-209-0267-2 Prix : 5,80 Langues : Français (fre) Mots sujets : Thésaurus PRISME 2014
ISLAM ; PHILOSOPHIE ; POLITIQUE ; CIVILISATION ; IDENTITE COLLECTIVE ; SACRE ; CRISE
Thesaurus Candidats Descripteur
ETAT ISLAMIQUEIndex. décimale : 56 RADICALITE Résumé : " Cher monde musulman, je te vois en train d'enfanter un monstre qui prétend se nommer Etat islamique et auquel certains préfèrent donner un nom de démon : Daesh. Et cela m'inspire une question, LA grande question : pourquoi ce monstre ignoble a-t-il choisi ton visage et pas un autre ? Ce problème est celui des racines du mal. Car ce monstre en réalité est sorti de tes propres entrailles, et il n'est que le symptôme le plus radical de ta propre crise de civilisation. Crise d'une religion incapable de se régénérer, crise d'une culture qui éprouve toutes les peines du monde à se défaire des liens de cette religion qui l'étrangle. Et en face de toi, l'Occident connaît une étrange crise en miroir : lui, c'est au contraire une déliaison généralisée qui le frappe, une rupture de tant de liens - à commencer par celui qui peut relier l'existence humaine à une signification sacrée ! Chacun renvoie ainsi à l'autre l'image inversée de lui-même : la fossilisation du rapport au sacré d'un côté, contre sa disparition de l'autre ; un sacré devenu totalitaire contre un sacré devenu introuvable.
Comment donc vous étonner l'un et l'autre que vous passiez autant de temps à vous accuser ? Moi votre fils à tous deux, je vous exhorte à affronter ensemble cette crise du sacré qui menace également vos deux civilisations et dont l'issue déterminera notre avenir. "Bidar, A. (2015). Lettre ouverte au monde musulman. Le Liens qui libèrent.
Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité 56 BID 5 - Sociologie - Economie Politique Disponible
Titre : La Pensée extrême : comment des hommes ordinaires deviennent des fanatiques Type de document : livre Auteurs : Gérald BRONNER, Auteur Mention d'édition : 3e éd Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : 2016 Importance : 368 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-073360-7 Prix : 19 Note générale : Bibliogr. p.353-363 Langues : Français (fre) Mots sujets : Thésaurus PRISME 2014
INTEGRISME ; DEFINITION ; CROYANCE ; NORME SOCIALE ; COGNITION ; SOCIOLOGIE ; TERRORISME ; SECTE ; RADICALISATION
Thesaurus Candidats Descripteur
PSYCHOLOGIE SOCIALE ; ETYMOLOGIEIndex. décimale : 56 RADICALITE Résumé : " Comment expliquer la rationalité paradoxale de ceux qui s'abandonnent à la folie du fanatisme ? Gérald Bronner défait un certain nombre d'idées reçues sur leur profil et leurs intentions, à travers l'exploration d'un univers mental mal connu et qui, à juste titre, fait peur. En convoquant les travaux les plus récents de la sociologie, des sciences politiques et de la psychologie cognitive, son texte dessine un portrait inédit d'un mal qui ronge les démocraties contemporaines : la radicalisation des esprits. S'appuyant sur de nombreux exemples et expérimentations de psychologie sociale, il propose un descriptif des étapes qui conduisent au fanatisme et quelques solutions pour aider à la déradicalisation. " Note de contenu : Table (Extrait) :
* Les extrémistes sont-ils des fous ?
- Étymologie et définitions ordinaires de l'extrémisme
- La compréhension est-elle une forme de complicité ?
- Rationalité et extrémisme
- Qu'est-ce que la pensée extrême en ce cas ?
* Comment devient-on extrémiste ?
- Un escalier dont les premières marches sont toutes petites
- Enserré dans un oligopole cognitif : l'adhésion par transmission
- L'adhésion par frustration
- L'adhésion par révélation / dévoilement
* Résoudre l'énigme de la pensée extrême : le paradoxe de l'incommensurabilité mentale
- L'extrémisme n'est pas une éclipse des convictions morales
- La concurrence intra-individuelle
- Présentation du paradoxe de l'incommensurabilité
- Le paradoxe de Saint-Pétersbourg et la courbe des intérêts
- Qu'en est-il de l'utilité en valeur ? Une expérimentation
- Comment rendre compte de la possibilité même de cette incommensurabilité ?
Bronner, G. (2016). La Pensée extrême : comment des hommes ordinaires deviennent des fanatiques. (3e éd). Presses Universitaires de France.
Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité 56 BRO 5 - Sociologie - Economie Politique Disponible
Titre : Qui est Daech ? : comprendre le nouveau terrorisme Type de document : livre Auteurs : Eric FOTTORINO, Directeur de publication ; Edgar MORIN, Auteur ; Olivier ROY, Auteur ; (et al.) Editeur : Paris : Le 1 / Philippe Rey Année de publication : 2015 Collection : Les Indispensables Importance : 96 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84876-526-6 Prix : 7,90 Note générale : Annexes p.83-93 ; Bibliogr. p.94 Langues : Français (fre) Mots sujets : Thesaurus Candidats Descripteur
ETAT ISLAMIQUE ; MOYEN-ORIENT
Thésaurus PRISME 2014
RADICALISATION ; ISLAM ; TERRORISMEIndex. décimale : 56 RADICALITE Résumé : " Paris, 13 novembre 2015, moins d'un an après les tueries de janvier, 130 personnes sont abattues à des terrasses de restaurants et dans une salle de concert par des hommes froids et déterminés. Ces nouveaux terroristes, qui désormais peuvent surgir à tout moment dans les grandes villes occidentales, revendiquent leur appartenance à Daech.
Par la violence de ses attentats meurtriers sur le sol français, par son expansion territoriale en Irak et en Syrie, cette nébuleuse intrigue autant qu'elle terrifie. Quelles sont les visées de l'organisation qui se proclame État islamique et veut rétablir le califat du VIIIe siècle à qui elle emprunte le drapeau noir, la traque aux infidèles et les pratiques de décapitation ? Qui sont les parents et les parrains de ce monstre apocalyptique qui voue un culte à la mort plus quà lislam, dont il dévoie lesprit ? Comment Daech ravive-t-il les plaies laissées par les guerres américaines au Moyen-Orient ? Comment instrumentalise-t-il la fracture idéologique entre chiites et sunnites ? Quelles stratégies adopter pour le combattre ?
A travers les analyses de grands spécialistes de lIslam et du Moyen-Orient, à travers aussi des textes décrivains, dhistoriens et de philosophes réunis par l'hebdomadaire Le 1, à travers enfin un dossier essentiel pour comprendre la nature de Daech et son histoire, ce livre offre une vision riche et éclairée de cet acteur inquiétant qui a fait irruption sur léchiquier mondial, supplantant Al Qaïda comme nouvelle puissance du terrorisme international. "Note de contenu : Table :
- Essayons de comprendre
- Le califat sauvage
- Un islam sans racines ni culture
- "C'est le moment d'assumer notre ADN culturel"
- Le spectre de l'invasion de 2003
- Une ambition territoriale
- "LÉtat islamique est très adapté à la guerre moderne"
- Le balai de l'apprenti sorcier
- Les jeunes Français du djihad
- Not in my name !
- "L'islamisation est un mythe et nous sommes des animaux mythiques"
- Pourquoi tant de haine ?
- Lettre ouverte à Al-Baghdadi et aux partisans de lÉtat islamique
- "Un "Yalta" entre sunnites et chiites semble impossible"
- La fin du bernard-henri-lévisme
- "Les massacres du 13 novembre illustrent le djihad de la troisième génération"
- Intégristes, je vous hais
- "Le terrorisme vise les esprits et les volontés"
- Le fief de la terreur
- "Nous devons redouter notre angélisme sur l'état du monde"
- Un affrontement apocalyptique
- NoirFottorino, E., Morin, E., Roy, O., (et al.), . (2015). Qui est Daech ? : comprendre le nouveau terrorisme. Le 1 / Philippe Rey.
Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité 56 FOT 5 - Sociologie - Economie Politique Disponible
Titre : Radicalisation Type de document : livre Auteurs : Farhad KHOSROKHAVAR, Auteur Editeur : Charenton-le-Pont : Editions MSH Année de publication : 2014 Collection : Interventions Importance : 191 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7351-1756-7 Prix : 12 Note générale : Bibliogr. p.187-191 Langues : Français (fre) Mots sujets : Thésaurus PRISME 2014
ISLAM ; INTEGRISME ; VIOLENCE ; TERRORISME ; MODELE ; PRISON ; TYPOLOGIE ; IDEOLOGIE ; CONCEPT ; APPROCHE HISTORIQUE ; RADICALISATIONIndex. décimale : 56 RADICALITE Résumé : " Dans la foulée de la révolution iranienne, et avec notamment les attentats du 11 septembre 2001, un vaste mouvement témoigne dans le monde entier de logiques de violence qui en premier lieu mettent en avant la religion musulmane.
Aux États-Unis, au Royaume-Uni et ailleurs, les chercheurs, les responsables politiques, les think tanks, les agences de sécurité et les médias se sont massivement emparés du phénomène qu'ils qualifient de radicalisation afin de l'analyser et le comprendre. En France, et pour des raisons idéologiques, la notion de radicalisation est mise de côté. Pourtant, les problèmes qu'elle recouvre sont vastes et nombreux : il était urgent d'en analyser les ressorts.
Qui se radicalise, comment, pour quelle raison ? Quels rôles jouent l'idéologie, le contexte politique, la situation sociale, la religion elle-même pour les individus qui s'engagent dans des processus aboutissant à des attitudes où se conjuguent inflexibilité, désir et pratique d'une violence sans limites, dans une guerre totale contre la société ?
Farhad Khosrokhavar était le mieux préparé par ses recherches pour suivre les méandres les plus récents de l'islam radical. Il nous apporte des connaissances souvent étonnantes et une analyse approfondie de la radicalisation jihadiste en Europe et dans le monde arabe. Il nous propose aussi un éclairage particulièrement saisissant des processus se traduisant par exemple par l'afflux de jeunes Européens vers la Syrie. "Note de contenu : Table (Extrait) :
- Sens et enjeux de la notion de radicalisation
- Histoire de la radicalisation
- La radicalisation islamiste dans le monde musulman
- L'intelligentsia jihadiste et sa mondialisation
- La Toile
- Les finances de la radicalisation
- Les lieux de radicalisation
- Le rôle ambivalent de la frustration dans la radicalisation
- Le modèle européen de radicalisation
- Le nouveau radicalisme en marche
- Radicalisation versus déradicalisationKhosrokhavar, F. (2014). Radicalisation. Editions MSH.
Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité 56 KHO 5 - Sociologie - Economie Politique Disponible
Titre : Sidérations : une sociologie des attentats Type de document : livre Auteurs : Gérôme TRUC, Auteur Editeur : Paris : PUF Année de publication : 2016 Collection : Le Lien Social Importance : 343 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-073303-4 Prix : 22 Note générale : Bibliogr. p.333-343 Langues : Français (fre) Mots sujets : Thésaurus PRISME 2014
TERRORISME ; REPRESENTATION SOCIALE ; MORT ; DEUIL ; MEDIA ; DISCOURS ; POLITIQUE ; VALEUR ; SOLIDARITE
Thesaurus Candidats Descripteur
COMPASSION ; CHARLIE HEBDO / ATTENTAT 07/01/2015Index. décimale : 56 RADICALITE Résumé : " À quoi renvoie notre sidération face aux tueries perpétrées dans Paris le 13 novembre 2015 ? Comment expliquer l'ampleur de la réaction aux attentats de Charlie Hebdo et de l'Hyper Cacher ? Poser ces questions, c'est chercher à comprendre ce que vit une société lorsqu'elle se trouve mise à l'épreuve d'attaques terroristes. C'est tenter d'élucider ce qui fait que des millions de personnes se sentent concernées par ce qui arrive bien qu'elles n'aient de lien direct avec aucune des victimes.
En sociologue, Gérôme Truc éclaire ces récents événements en revenant sur la façon dont les individus ordinaires que nous sommes ont vécu et ont répondu aux attentats du 11-Septembre, du 11 mars 2004 à Madrid et du 7 juillet 2005 à Londres. Analysant les discours politiques et les images médiatiques, les manifestations de solidarité et les minutes de silence, ainsi que des dizaines de milliers de messages adressés aux victimes, son enquête révèle toute l'ambivalence de notre rapport aux attentats islamistes. Et met au jour les ressorts de cette solidarité qui, dans nos sociétés individualistes, finit par se dire à la première personne du singulier plutôt que du pluriel : « Je suis Charlie », « Je suis Paris ». "Note de contenu : Table (Extrait) :
* Ce qui nous arrive
- Être attaqué
- Vivre "son" 11 septembre
- Montrer (ou pas) la violence
- La morale des choix iconographiques
- Manifester sa solidarité
- Faire silence
* Ce qui nous touche
- Les publics des attentats
- Les échelles du nous
- Les valeurs en jeu
- Les attentats en personne
- La solidarité au singulier
* "On est tous un peu Charlie"Truc, G. (2016). Sidérations : une sociologie des attentats. PUF.
Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité 56 TRU 5 - Sociologie - Economie Politique Disponible
Titre : Terreur dans l'Hexagone : genèse du djihad français Type de document : livre Auteurs : Gilles KEPEL, Auteur ; Antoine JARDIN, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2015 Importance : 330 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-010562-5 Prix : 21 Note générale : Sigles p.321-322 ; Index p.323-327 Langues : Français (fre) Mots sujets : Thésaurus PRISME 2014
RADICALISATION ; INTEGRISME ; ISLAM ; TERRORISME ; GUERRE ; VICTIME
Thesaurus Candidats Descripteur
DJIHAD ; FRANCE ; SYRIEIndex. décimale : 56 RADICALITE Résumé : " Pendant les dix ans qui séparent les émeutes de lautomne 2005 des attentats de 2015 contre Charlie Hebdo puis le Bataclan, la France voit se creuser de nouvelles lignes de faille. La jeunesse issue de limmigration postcoloniale en constitue le principal enjeu symbolique. Celle-ci contribue à la victoire de François Hollande aux élections de 2012. Mais la marginalisation économique, sociale et politique, entre autres facteurs, pousse certains à rechercher un modèle d«islam intégral» et à se projeter dans une «djihadoshère» qui promeut la rupture avec lOccident «mécréant».
Le changement de génération de lislam de France et les mutations de lidéologie du djihadisme sous linfluence des réseaux sociaux produisent le creuset doù sortiront les Français exaltés par le champ de bataille syro-irakien. Fin 2015, près de mille dentre eux l'ont rejoint et cent cinquante y ont trouvé la mort, sans compter ceux qui perpètrent leurs attentats en France.
Dans le même temps, la montée en puissance de lextrême droite et les succès électoraux du Front national renforcent la polarisation de la société, dont les fondements sont aujourdhui menacés de manière inédite par ceux qui veulent déclencher, dans la terreur et la désolation, la guerre civile.
Cest à dénouer les fils de ce drame quest consacré ce livre. "Note de contenu : Table :
* Paris, Saint-Denis, vendredi 13 novembre 2015
* De la marche des beurs à Charlie et au Bataclan
* L'incubation. De Clichy à Sarkozy (2005-2012)
- 2005, l'année charnière
- Du vote des musulmans au vote musulman
- L'affaire Merah en contexte
* L'éruption. De Hollande à Charlie et au Bataclan (2012-2015)
- Djihad français, djihad syrien
- Les retournements du vote musulman
- #CharlieCoulibaly
* Entre Kalach et MartelKepel, G., Jardin, A. (2015). Terreur dans l'Hexagone : genèse du djihad français. Gallimard.
Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité 56 KEP 5 - Sociologie - Economie Politique Disponible
Titre : La Vie après Daesh Type de document : livre Auteurs : Dounia BOUZAR, Auteur Editeur : Ivry-sur-Seine : Les Editions de l'Atelier / Les Editions Ouvrières Année de publication : 2015 Importance : 182 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7082-4324-8 Prix : 15 Langues : Français (fre) Mots sujets : Thésaurus PRISME 2014
INTEGRISME ; ISLAM ; FAMILLE EN DIFFICULTE ; TRAUMATISME ; RADICALISATION
Thesaurus Candidats Descripteur
SYRIE ; ETAT ISLAMIQUE
Genre
TEMOIGNAGEIndex. décimale : 56 RADICALITE Résumé : " Léa sest préparée à commettre un attentat. Inès a tenté par trois fois de rejoindre les combattants de Daesh. Hanane sest échappée de Syrie.
Ali et Aouda ont voulu partir avec leur bébé sur la "terre sainte". Charlotte se sentait aimée par ses nouveaux "frères et surs". Aïda était fière de son mari candidat au martyre en Irak. Brian voulait exterminer tous ceux qui ne pensaient pas comme lui.
Nadia et son équipe parcourent la France pour les rencontrer. Ensemble, ils se battent pour essayer de leur redonner une vie après Daesh. Ils doivent affronter leurs propres fantômes, car chacun a déjà rencontré la terreur kidnapping dune petite sur en Syrie, violence dun mari psychopathe, menaces dun mari radicalisé sur leur enfant...
Leurs combats les ont rendu forts... Pour lutter contre Daesh, il faut savoir marcher sans trembler. "Bouzar, D. (2015). La Vie après Daesh. Les Editions de l'Atelier / Les Editions Ouvrières.
Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité 56 BOU 5 - Sociologie - Economie Politique Disponible