

Mots sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (17)



L’Accueil des enfants handicapés dans les établissements et services médico-sociaux en 2010 / Yara MAKDESSI in Etudes et Résultats DREES, n°832 (2013/02)
![]()
[article]
Titre : L’Accueil des enfants handicapés dans les établissements et services médico-sociaux en 2010 Type de document : revue Auteurs : Yara MAKDESSI, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.1-6 Note générale : Bibliogr. p.6 Langues : Français (fre) Mots sujets : Thésaurus PRISME 2014
ENFANT HANDICAPE ; IME ; IEM ; ITEP ; SESSAD ; INTEGRATION SCOLAIRE ; ACCUEIL DE JOUR ; EREA ; SEGPA ; UPI ; CLIS
Thesaurus Candidats Descripteur
LOI 2005/02/11 N°2005-102 ; CRETON MICHEL/AMENDEMENTRésumé : "Fin 2010, on comptait 2118 établissements d’éducation spécialisée pour enfants et adolescents et 1451 services d’éducation et de soins à domicile (SESSAD). Dans les établissements, le nombre de places reste globalement stable au cours des deux dernières décennies, mais les formes de l’accueil se modifient : l’internat est en diminution au profit de l’accueil de jour et de l’accueil temporaire.
Dans les services, l’augmentation des places se poursuit. Les SESSAD ont également diversifié leur offre d’accueil en augmentant le nombre de places consacrées aux enfants qui souffrent de troubles psychiques ou de troubles envahissants du développement. Les enfants de 6 à 16 ans accompagnés par un SESSAD sont scolarisés majoritairement en milieu ordinaire (96 %). Les enfants accueillis dans un établissement d’éducation spécialisée sont essentiellement scolarisés dans la structure médico-sociale, sauf dans les établissements pour jeunes déficients sensoriels où une proportion plus élevée d’enfants sont scolarisés à temps plein dans une classe ordinaire (12 %). Enfin, les sorties d’un établissement pour enfants sont plus tardives pour les jeunes souffrant de déficiences sévères."
in Etudes et Résultats DREES > n°832 (2013/02) . - p.1-6Makdessi, Y. (2013, Février). L’Accueil des enfants handicapés dans les établissements et services médico-sociaux en 2010. Etudes et résultats drees, (832), p.1-6.
Exemplaires(1)
Cote Section Disponibilité R Revues Disponible Documents numériques
![]()
Etudes et résultats, n°832Adobe Acrobat PDFAméliorer le parcours du jeune adulte dans le respect des droits de l'usager et de sa famille : comment accompagner dans leurs devenirs d'adultes, les personnes polyhandicapées accueillies et maintenues en Etablissement pour Enfants et Adolescents polyhandicapés, par manque de places en structure adulte adaptée ? / Dominique GOSSET
Titre : Améliorer le parcours du jeune adulte dans le respect des droits de l'usager et de sa famille : comment accompagner dans leurs devenirs d'adultes, les personnes polyhandicapées accueillies et maintenues en Etablissement pour Enfants et Adolescents polyhandicapés, par manque de places en structure adulte adaptée ? Type de document : mémoire Auteurs : Dominique GOSSET, Auteur Editeur : Olivet : ARDEQAF - ERTS Année de publication : 2016 Importance : 85 p Note générale : Bibliogr. p.49-50 ; Liste des sigles p.51 ; Annexes p.53-85 Langues : Français (fre) Mots sujets : Thésaurus PRISME 2014
POLYHANDICAP ; ETABLISSEMENT POUR ENFANT ET ADOLESCENT HANDICAPE ; JEUNE MAJEUR ; PRISE EN CHARGE ; PARTENARIAT
Thesaurus Candidats Descripteur
CRETON MICHEL/AMENDEMENT ; EURE ET LOIR ; ADAPEI EURE-ET-LOIRIndex. décimale : 890 MEMOIRES CAFERUIS Résumé : " L’Établissement pour Enfants ou Adolescents Polyhandicapés (EEAP) doit faire à la difficulté accrue de prise en charge et d'orientation des jeunes adultes vers de structures adaptées. La législation stipule que les EEAP accueillent les enfants qui ont entre 3 et 20 ans. Cependant, l'amendement Creton permet de prolonger le séjour des personnes au-delà de l'âge de 20 ans quand les structures accueillant les personnes handicapées adultes n'ont pas de places disponibles. L'EEAP doit alors exercer les missions habituellement attribuées aux établissements pour adultes dans un contexte de restrictions budgétaires. La situation provoque une inquiétude chez les parents et met en lumière une transition mal gérée. Enfin, les évolutions démographiques de la région montrent que le nombre de personnes concernées par l'amendement Creton devrait augmenter à l'avenir.
En tant que cadre intermédiaire, il me semble possible d'améliorer la situation de ces jeunes adultes. Il s'agit de favoriser les partenariats avec les établissements pour adultes pour mutualiser les moyens, trouver en commun des solutions pour fluidifier les parcours de vie. Ensuite, les équipes doivent créer une dynamique de co-construction avec les parents pour qu'ils soient rassurés et qu'ils participent activement aux solutions permettant de surmonter ce blocage lié au manque de places en établissements pour adultes. Enfin, l'organisation du groupe 5 de l'EEAP, concerné en premier lieu par l'amendement Creton, doit être améliorée. Il s'agit d'en faire un groupe passerelle : entre l'adolescence et l'âge adulte, entre l'EEAP et les structures pour adultes. Cette démarche doit en priorité s'appuyer sur les instances d'échange et sur des conventions devant permettre de pérenniser les initiatives. "Note de contenu : Table (Extrait) :
* Contexte institutionnel, législatif et besoins du public
* Diagnostic et enjeux des difficultés d'orientation en secteur adulte
- Diagnostic / État des lieux
- Analyses
* Le projet : préconisations et plan d'action en vue d'améliorer l'accompagnement des jeunes adultes accueillis en EEAPDiplôme (Mémoire) : CAFERUIS Gosset, D. (2016, Janvier). Améliorer le parcours du jeune adulte dans le respect des droits de l'usager et de sa famille : comment accompagner dans leurs devenirs d'adultes, les personnes polyhandicapées accueillies et maintenues en Etablissement pour Enfants et Adolescents polyhandicapés, par manque de places en structure adulte adaptée ? Olivet : ARDEQAF - ERTS.
Exemplaires(1)
Cote Section Disponibilité 890 GOS 12 - Mémoires Disponible Amendement Creton : 6 000 jeunes adultes dans des établissements pour enfants handicapés / Thomas IRACE in Etudes et Résultats DREES, n°946 (2016/01)
![]()
[article]
Titre : Amendement Creton : 6 000 jeunes adultes dans des établissements pour enfants handicapés Type de document : revue Auteurs : Thomas IRACE, Auteur ; Delphine ROY, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.1-6 Note générale : Bibliogr. p.6 Langues : Français (fre) Mots sujets : Thesaurus Candidats Descripteur
CRETON MICHEL/AMENDEMENT ; ADULTE HANDICAPE ; PLACEMENT INSTITUTIONNEL ; LOI 1989/01/13 N°89-18
Thésaurus PRISME 2014
ETABLISSEMENT POUR PERSONNE HANDICAPEE ; IME ; FOYER DE VIE ; TRAVAILLEUR HANDICAPERésumé : " Depuis 1989, l’amendement Creton permet le maintien de jeunes adultes dans les établissements pour enfants handicapés, dans l’attente d’une place dans une structure adaptée pour adultes.
Au 31 décembre 2010, un peu moins de 6 000 jeunes bénéficient de ce dispositif, soit 5,6 % des usagers des établissements pour enfants handicapés. Ils sont surtout présents dans les instituts médico-éducatifs, les établissements pour enfants et adolescents polyhandicapés et les établissements pour déficients moteurs.
Les deux tiers ont 20 ou 21 ans et 59 % sont des garçons. Ils sont plus souvent atteints d’un handicap lourd que l’ensemble des enfants accueillis en établissements et sont plus nombreux à présenter une déficience associée. Leur autonomie est moindre : 61 % ne savent pas lire et 39 % courent un risque vital en l’absence d’une surveillance constante ou d’une aide technique. Près des deux tiers ne sont pas scolarisés.
À la sortie de l’établissement pour enfants handicapés, un quart de ces jeunes adultes sont accueillis en foyer occupationnel ou en foyer de vie. Ils sont toutefois 43 % à exercer une activité professionnelle, presque toujours dans le secteur protégé (établissements et services d’aide par le travail, entreprises adaptées). "
in Etudes et Résultats DREES > n°946 (2016/01) . - p.1-6Irace, T., Roy, D. (2016, Janvier). Amendement Creton : 6 000 jeunes adultes dans des établissements pour enfants handicapés. Etudes et résultats drees, (946), p.1-6.
Exemplaires(1)
Cote Section Disponibilité R Revues Disponible Documents numériques
![]()
Etudes & Résultats, n°946Adobe Acrobat PDFL'Amendement Creton : la fin d'un imbroglio financier ? / Arnaud VINSONNEAU in Revue de Droit Sanitaire et Social, n°1 (2007/01-02)
[article]
Titre : L'Amendement Creton : la fin d'un imbroglio financier ? Type de document : revue Auteurs : Arnaud VINSONNEAU Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.142-149 Prix : 20 Mots sujets : Thésaurus PRISME 2014
PRISE EN CHARGE ; FINANCEMENT
Thesaurus Candidats Descripteur
CRETON MICHEL/AMENDEMENT ; ADULTE HANDICAPE ; LOI 1989/01/13 N°89-18Résumé : "Afin d'éviter des ruptures de prise en charge, l'article L.242-4 du code de l'action sociale et des familles, dit Amendement Creton, prévoit la possiblité de maintenir de jeunes adultes handicapés dans l'établissement pour enfants où ils étaient jusqu'à présent accueillis et ce, au-delà de l'âge limite d'agrément de celui-ci, si aucune place dans l'établissement pour adultes désigné par la Commission des droits et de l'autonomie n'est disponible. D'inspiration généreuse, cet article de loi a suscité depuis 1989 de nombreux conflits financiers."
in Revue de Droit Sanitaire et Social > n°1 (2007/01-02) . - p.142-149Vinsonneau, A. (2007, Janvier). L'Amendement Creton : la fin d'un imbroglio financier ?. Revue de droit sanitaire et social, (1), p.142-149.
Exemplaires(1)
Cote Section Disponibilité R Revues Disponible L'Amendement Creton peut fonctionner sans décret d'application / Pascale FOMBEUR in Revue de Droit Sanitaire et Social, n°3 (2003/07-09)
[article]
Titre : L'Amendement Creton peut fonctionner sans décret d'application Type de document : revue Auteurs : Pascale FOMBEUR Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.502-507 Prix : 34 Mots sujets : Thésaurus PRISME 2014
ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL ; FINANCEMENT
Thesaurus Candidats Descripteur
PLACEMENT INSTITUTIONNEL ; CRETON MICHEL/AMENDEMENT ; ARTICLE L.242-4 DU CODE DE L'ACTION SOCIALE ET DES FAMILLES ; ADULTE HANDICAPE
in Revue de Droit Sanitaire et Social > n°3 (2003/07-09) . - p.502-507Fombeur, P. (2003, Juillet). L'Amendement Creton peut fonctionner sans décret d'application. Revue de droit sanitaire et social, (3), p.502-507.
Exemplaires(1)
Cote Section Disponibilité R Revues Disponible PermalinkBilan d'une politique en faveur des personnes handicapées / Michel THIERRY in Réadaptation, n°392 (1992/07-08)
PermalinkPermalinkEtablissement d'éducation spéciale/amendement Creton in TSA - Hebdo, n°618 (1996/11/15)
PermalinkL'Etendue de la prise en charge par le département au titre de l'aide sociale du maintien d'un handicapé adulte dans une structure pour mineurs / Christine MAUGUE in Revue de Droit Sanitaire et Social, n°4 (1999/10-12)
PermalinkPermalinkHandicap : fluidifier le passage de l'enfant à l'âge adulte / Caroline GUIGNOT in La Gazette Santé Social, n°122 (2015/10)
PermalinkDe l'institution à l'insertion professionnelle : le difficile parcours des jeunes déficients intellectuels / Georges BONNEFOND
PermalinkJeunes adultes : la longue attente des "amendements Creton" / Etienne GUILLERMOND in Vivre Ensemble, n°159 (2022/07-08)
PermalinkLes Jeunes adultes relevant de l'amendement Creton / Jean-Yves BARREYRE in Etudes et Résultats DREES, n°390 (2005/04)
Permalink