Mots sujets



Accompagnement de lenfant malade en fin de vie et soutien de sa famille en réanimation pédiatrique en France / Philippe HUBERT in Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence, n°5 (2016/09)
[article]
Titre : Accompagnement de lenfant malade en fin de vie et soutien de sa famille en réanimation pédiatrique en France Type de document : revue Auteurs : Philippe HUBERT, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.331-336 Note générale : Bibliogr. p.336 Langues : Français (fre) Mots sujets : Thésaurus PRISME 2014
PEDIATRIE ; ENFANT MALADE ; ACCOMPAGNEMENT DE FIN DE VIE ; SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE ; SOINS PALLIATIFS
Thesaurus Candidats Descripteur
REANIMATIONRésumé : " Lauteur présente un panorama de lévolution des réflexions et des pratiques au sein des unités de réanimation pédiatrique à la fois par rapport aux limitations et arrêts des traitements (LAT) et à la place des parents dans ces décisions. Les recommandations professionnelles et les exigences légales y ont très vraisemblablement contribué, mais il convient de ne pas sous-estimer limportance de la réflexion éthique menée par de nombreuses équipes soignantes de réanimation pédiatrique et néonatale, qui ont su senrichir de la contribution de parents, de pédopsychiatres et de professionnels de soins palliatifs. Partant de lidée que cette décision était trop lourde pour les familles, et quil fallait leur éviter dy être associé pour les protéger, on en est aujourdhui à linformation et au recueil de lassentiment ou de la non-opposition des parents de lenfant malade vis-à-vis dune LAT. Cest une exigence morale et légale non contestée, même si la législation française a statué que la décision de LAT revenait in fine au médecin. Lattitude recommandée envers les parents sécarte de toute approche systématique pour privilégier une approche personnalisée, leur laissant le libre choix de leur niveau dimplication vis-à-vis de la décision de léquipe soignante. Cela se traduit aussi par la présence possible des parents auprès de leur enfant, le respect dun délai "suffisamment long" (de lordre de 24 à 48 heures) entre le moment où léquipe soignante décide collégialement, avec laccord des parents, de ne pas poursuivre un traitement, et le moment de son arrêt effectif. Cette attitude suppose une grande cohésion déquipe où infirmiers et médecins sont ensemble auprès des familles et des enfants, ce qui nécessite aussi que les équipes confrontées à des décisions aussi difficiles puissent être aidées. "
in Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence > n°5 (2016/09) . - p.331-336Hubert, P. (2016, Septembre). Accompagnement de lenfant malade en fin de vie et soutien de sa famille en réanimation pédiatrique en France. Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, (5), p.331-336.
Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité R Revues Disponible Accompagnement des enfants malades : Meyko, un compagnon pour bien suivre son traitement / Elsa GAMBIN in ASH, n°3138 (2019/12/13)
[article]
Titre : Accompagnement des enfants malades : Meyko, un compagnon pour bien suivre son traitement Type de document : revue Auteurs : Elsa GAMBIN, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.42-43 Langues : Français (fre) Mots sujets : Thésaurus PRISME 2014
ENFANT MALADE ; ACCOMPAGNEMENT ; OUTIL ; TECHNOLOGIE NUMERIQUE ; TRAITEMENT MEDICAL ; MEDICAMENT
Thesaurus Candidats Descripteur
LOIRE ATLANTIQUERésumé : " En Loire-Atlantique, une designer et une ingénieure ont créé un compagnon ludique connecté pour accompagner les enfants lors de traitements de longue durée. Une bouille bleue et ronde qui apaise les angoisses des parents comme des enfants, en simplifiant le quotidien, tout en rassurant laccompagnant médical. "
in ASH > n°3138 (2019/12/13) . - p.42-43Gambin, E. (2019, Décembre). Accompagnement des enfants malades : Meyko, un compagnon pour bien suivre son traitement. Ash, (3138), p.42-43.
Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité R Revues Disponible LAccompagnement des familles denfants hospitalisés : une histoire de madeleines ? / Florine FABRE in Le Journal des Psychologues, n°346 (2017/04)
![]()
[article]
Titre : LAccompagnement des familles denfants hospitalisés : une histoire de madeleines ? Type de document : revue Auteurs : Florine FABRE, Auteur ; Hugues DESOMBRE, Auteur ; Vinciane NEYRET, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.68-72 Note générale : Bibliogr. p.71 Langues : Français (fre) Mots sujets : Thésaurus PRISME 2014
ENFANT MALADE ; HOSPITALISATION ; FAMILLE ; SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE ; ECOUTE ; ESPACE ; GROUPE DE PAROLE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; PSYCHOLOGUERésumé : " Le contexte singulier de lhospitalisation de lenfant vulnérable incite à imaginer un dispositif de soutien psychologique original destiné à ses proches et proposé sur leur lieu dhébergement. Ce cadre nouveau appelle à repenser la pratique du psychologue, là où il exerce, à distance du service dhospitalisation. Larticle évoque la singularité du cadre et les effets de linvestissement de cet espace de parole sur lélaboration de lexpérience pour ces parents denfants hospitalisés. " En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-journal-des-psychologues-2017-4-page-68.htm Format de la ressource électronique : Cairn info, 2017/05/10
in Le Journal des Psychologues > n°346 (2017/04) . - p.68-72Fabre, F., Desombre, H., Neyret, V. (2017, Avril). LAccompagnement des familles denfants hospitalisés : une histoire de madeleines ?. Le journal des psychologues, (346), p.68-72.
Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité R Revues Disponible Approche psychopathologique de lenfant en nutrition parentérale prolongée ou transplanté de lintestin / Simona REBECCHI in La Psychiatrie de l'Enfant, n°1 (2018/06)
![]()
[article]
Titre : Approche psychopathologique de lenfant en nutrition parentérale prolongée ou transplanté de lintestin Type de document : revue Auteurs : Simona REBECCHI, Auteur ; Marion SOULIE, Auteur ; Bernard GOLSE, Auteur ; (et al.) Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.19-44 Note générale : Bibliogr. p.44 Langues : Français (fre) Mots sujets : Thésaurus PRISME 2014
ALIMENTATION ; NOURRISSON ; GREFFE ; IMAGE DU CORPS ; IMAGE MENTALE ; RELATION ENFANT-PARENTS ; ENFANT MALADERésumé : " Ce travail de recherche, rendu possible par une étroite collaboration entre le service de Pédopsychiatrie et le Service de Gastro-entérologie de lHôpital Necker-Enfants Malades, propose détudier limpact de la nutrition parentérale prolongée (NPP) et de la greffe intestinale sur le psychisme de lenfant qui en bénéficie. Lobjectif est détudier chez ces enfants le vécu psychologique, limage du corps, la représentation psychique de lorgane malade et du greffon ; et chez les parents, le vécu psychologique. Les outils utilisés sont les dessins du bonhomme et du contenu intestinal avec lobservation clinique (enfants) ; des entretiens semi-structurés (vécu des parents). Lanalyse qualitative des entretiens a permis de dégager des thèmes principaux (représentation de la NPP, répercussion sur la relation parents/enfants, représentation de la greffe) et des sous-thèmes. Lanalyse des dessins et lobservation clinique ont permis de retrouver une image du corps perturbée. Lhypothèse que linvestissement psychique du greffon intestinal (archaïque/ génitalisé) peut être mis en évidence par les caractéristiques du dessin du contenu intestinal est confirmée. " En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2018-1-page-19.htm Format de la ressource électronique : Cairn info, 2018/11/27
in La Psychiatrie de l'Enfant > n°1 (2018/06) . - p.19-44Rebecchi, S., Soulie, M., Golse, B., (et al.), . (2018, Juin). Approche psychopathologique de lenfant en nutrition parentérale prolongée ou transplanté de lintestin. La psychiatrie de l'enfant, (1), p.19-44.
Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité R Revues Disponible LAppropriation subjective de la maladie en pédiatrie : la fonction transitionnelle du psychologue de liaison / Isabelle LAMBOTTE in La Psychiatrie de l'Enfant, n°2 (2016/12)
![]()
[article]
Titre : LAppropriation subjective de la maladie en pédiatrie : la fonction transitionnelle du psychologue de liaison Type de document : revue Auteurs : Isabelle LAMBOTTE, Auteur ; Véronique DELVIENNE, Auteur ; Lotta de COSTER, Auteur ; (et al.) Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.617-627 Note générale : Bibliogr. p.626-627 Langues : Français (fre) Mots sujets : Thésaurus PRISME 2014
ENFANT MALADE ; TRAUMATISME ; PSYCHOLOGUE ; HOSPITALISATION ; RELATION SOIGNANT-SOIGNERésumé : " Le travail du psychologue de liaison avec lenfant malade hospitalisé est de rendre possible un dégagement et une transformation des traumatismes psychiques potentiels, créés par le contexte de la maladie (annonce de diagnostics graves, séparation, douleurs, angoisses de mort, etc.), et de faciliter lémergence du processus psychique dappropriation subjective. Il sagit dinscrire le travail du clinicien dans une dimension transitionnelle à différents niveaux. Dabord, en accompagnant lenfant, les parents, la fratrie, le soignant dans le cadre hospitalier, puis en installant les conditions "suffisamment bonnes" favorables à lappropriation subjective de la maladie par lenfant et son entourage, dans un travail de symbolisation, de contenance et de créativité. " En ligne : http://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2016-2-page-617.htm Format de la ressource électronique : Cairn info, 2017/01/12
in La Psychiatrie de l'Enfant > n°2 (2016/12) . - p.617-627Lambotte, I., Delvienne, V., Coster, L.d., (et al.), . (2016, Décembre). LAppropriation subjective de la maladie en pédiatrie : la fonction transitionnelle du psychologue de liaison. La psychiatrie de l'enfant, (2), p.617-627.
Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité R Revues Disponible Cancer de lenfant : quel accompagnement social au moment du décès ? / Julie JACQUOT in ASH, n°3208 (2021/05/07)
PermalinkPermalinkPermalink"Corps blessé, corps malade, corps menacé à l'adolescence" / Jacques DAYAN in Adolescence, n°97 (2016)
![]()
PermalinkPermalinkDrépanocytose et projection vers lavenir : une approche compréhensive du vécu dune sur dun enfant atteint au Cameroun / Hassan NJIFON NSANGOU in Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence, n°8 (2020/12)
PermalinkLEcole à la maison : une liberté fondamentale pour ménager linclusion scolaire / Frédéric TIBERGHIEN in ASH, n°3194 (2021/01/29)
PermalinkL'Enfant malade et la thérapie systémique : au cur de la souffrance familiale / Ivy DAURE in Le Journal des Psychologues, n°338 (2016/06)
![]()
PermalinkPermalinkPermalink