Voir bloc horaires, à gauche.


Mots sujets
Thésaurus PRISME 2014 > CS : LISTES ANNEXES > MOTS OUTILS > LEGITIMITE
LEGITIMITESynonyme(s)illégitimité |
Documents disponibles dans cette catégorie (45)



100 idées pour promouvoir l’autodétermination et la pair-aidance : pouvoir décider, dire et agir pour soi. Se soutenir entre pairs, transmettre et partager son expérience. / Julia BOIVIN
Titre : 100 idées pour promouvoir l’autodétermination et la pair-aidance : pouvoir décider, dire et agir pour soi. Se soutenir entre pairs, transmettre et partager son expérience. Type de document : livre Auteurs : Julia BOIVIN, Auteur ; Marc BLIN, Auteur Editeur : Paris : Editions Tom Pousse Année de publication : 2021 Importance : 209 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-237-8 Prix : 15,50 € Note générale : Bibliogr. p.193-204 Langues : Français (fre) Mots sujets : Thesaurus Candidats Descripteur
AUTODETERMINATION ; REPONSE ACCOMPAGNEE POUR TOUS / DISPOSITIF
Thésaurus PRISME 2014
PAIR AIDANT ; EXPERIENCE ; ACCOMPAGNEMENT ; AUTONOMIE ; EMPOWERMENT ; PERSONNE HANDICAPEE ; INTEGRATION ; COOPERATION ; LEGITIMITE ; CITOYENNETE ; COMPETENCE SOCIALE ; CONSENTEMENT ; CONCEPT ; CONSEIL DE LA VIE SOCIALEIndex. décimale : 80 HISTOIRE, POLITIQUE, METHODES du TRAVAIL SOCIAL Résumé : " De nombreux termes sont employés et valorisés lorsque l’on évoque l’accompagnement des personnes dites fragilisées : autodétermination, empowerment, autonomie, pouvoir de dire et d’agir, choisir, décider pour soi, savoirs expérientiels, pair-aidance, participation… Derrière ce riche vocabulaire, de véritables changements dans les pratiques d’accompagnement et la prise en considération de ces personnes dites fragilisées sont à relever. En effet, depuis plusieurs années, notre gouvernement, les ministères, les organismes d’action sociale, l’ensemble des établissements et services médico-sociaux, les associations qui les gèrent, l’Éducation nationale, et surtout les personnes elles-mêmes demandent à ce que soient posées les bases d’un "vivre ensemble" respectueux de la parole de chacun. Ces préoccupations (éminemment humanistes) font écho aux mutations engagées autour de l’école et la société inclusives. Elles exigent de l’ensemble des acteurs le partage de conceptions ancrées dans l’accès au droit et l’exercice de la citoyenneté sans entrave ni condition.
Notre ouvrage propose de faire le point sur des concepts de plus en plus utilisés et sur lesquels il convient de se mettre d’accord, et de les mettre en lien avec la "vraie vie" grâce aux personnes elles-mêmes, aux associations et aux professionnels qui ont tous participé à l’écriture de ces idées. Cela permettra de se saisir de toutes ces idées pour mieux cerner les implications directes qu’elles peuvent avoir sur le quotidien de toutes et tous. "Note de contenu : Table (Extrait) :
* Autodétermination
- Origines...
- Environnement ?
- Des leviers !
- Le temps passe...
* Pair-aidance
- Quelques éléments d'introduction
- La figure du pair-aidant
- Sur le terrain
- De nouveaux questionnementsBoivin, J., Blin, M. (2021). 100 idées pour promouvoir l’autodétermination et la pair-aidance : pouvoir décider, dire et agir pour soi. Se soutenir entre pairs, transmettre et partager son expérience. Editions Tom Pousse.
Exemplaires(1)
Cote Section Disponibilité 80 BOI 8 - Travail Social Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Impulser une dynamique de changement pour optimiser la qualité du service rendu BOATTINI, Adeline Ted drôle de coco GLEASON, Emilie Le Projet personnalisé pour améliorer les prises en charge et valoriser le travail des professionnels BREUILLAUD, Anthony TSA n°71 (2016/04) Apport d’un entretien familial d’évaluation systémique et contextuelle dans la prise en charge d’adolescents en soins de crise / Catherine RENOU in Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence, n°5-6 (2019/09-10)
[article]
Titre : Apport d’un entretien familial d’évaluation systémique et contextuelle dans la prise en charge d’adolescents en soins de crise Type de document : revue Auteurs : Catherine RENOU, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.296-301 Note générale : Bibliogr. p.301 Langues : Français (fre) Mots sujets : Thésaurus PRISME 2014
ADOLESCENT ; PSYCHIATRIE INFANTILE ; ENTRETIEN ; APPROCHE SYSTEMIQUE ; FAMILLE ; RELATION FAMILIALE ; CONFLIT DE LOYAUTE ; PARENTIFICATION ; LEGITIMITERésumé : " Objectifs - Le premier objectif est de montrer l’intérêt en termes d’évaluation, d’un entretien familial dans une approche systémique et contextuelle pour des adolescents en situation de crise. Le deuxième objectif est d’explorer l’impact des problématiques relationnelles dans la genèse des troubles psychiatriques.
Méthodes - Dans le cadre d’un dispositif de soins pour adolescents, un entretien familial d’évaluation des relations familiales a été proposé en début de prise en charge. Le témoignage de chacun est soutenu par le principe de la partialité multidirectionnelle du thérapeute et par l’éclairage particulier qui est donné à l’aspect éthique des relations familiales suivant l’approche contextuelle. L’analyse du contenu de ces consultations familiales conduit à repérer des difficultés relationnelles, notamment du fait de la parentification et des conflits de loyauté, qui s’opposent à la légitimité constructive.
Résultats - Cette étude repose sur l’analyse de 20 cas cliniques. Les symptômes principaux des adolescents concernés étaient des tentatives de suicide (8 cas), de la dépression (5 cas), des ruptures scolaires (3 cas), des conduites à risque (3 cas) et de l’anorexie (1 cas). L’analyse des 8 cas de tentatives de suicide a mis en évidence 6 situations de conflits de loyauté et 3 de parentification. Sept fois sur 8 les tentatives de suicide étaient associées à une légitimité destructrice.
Conclusions - Cette étude souligne l’intérêt d’un entretien familial contextuel et pose l’hypothèse d’un lien en termes de causalité entre conflit de loyauté et troubles des conduites associées à des formes d’auto-agressivité, pouvant elles-mêmes témoigner de cette légitimité destructrice. "
in Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence > n°5-6 (2019/09-10) . - p.296-301Renou, C. (2019, Septembre). Apport d’un entretien familial d’évaluation systémique et contextuelle dans la prise en charge d’adolescents en soins de crise. Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, (5-6), p.296-301.
Exemplaires(1)
Cote Section Disponibilité R Revues Disponible L'Autonomie professionnelle : au croisement de la compétence et de l'intime / Valérie BELTRAN in EJE Journal, n°81 (2020/02-03)
[article]
Titre : L'Autonomie professionnelle : au croisement de la compétence et de l'intime Type de document : revue Auteurs : Valérie BELTRAN, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.40-44 Langues : Français (fre) Mots sujets : Thésaurus PRISME 2014
PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE ; AUTONOMIE ; COMPETENCE PROFESSIONNELLE ; RESPONSABILITE ; LEGITIMITE ; IMPLICATION PERSONNELLE ; CONFIANCE ; PROJET PEDAGOGIQUE ; ACCOMPAGNEMENTNote de contenu : Sommaire :
* De l'importance de la base de sécurité
* Des freins souvent intimes
- La peur du regard de l'autre
- Douter de sa légitimité professionnelle
- Quand le désir d'implication se tarit...
- Accompagner les professionnels vers l'autonomie
in EJE Journal > n°81 (2020/02-03) . - p.40-44Beltran, V. (2020, Février). L'Autonomie professionnelle : au croisement de la compétence et de l'intime. Eje journal, (81), p.40-44.
Exemplaires(1)
Cote Section Disponibilité R Revues Disponible
Titre : Autorité et légitimité : le sens du collectif Type de document : livre Auteurs : Alain ERALY, Auteur Editeur : Ramonville Saint Agne : Erès Année de publication : 2015 Collection : Sociologie Clinique Importance : 249 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-4920-9 Prix : 25 € Note générale : Bibliogr. p.239-245 Langues : Français (fre) Mots sujets : Thésaurus PRISME 2014
AUTORITE ; COMMUNAUTE ; INSTITUTION ; SOCIOLOGIE ; LEGITIMITE ; EGALITE ; IDENTITE COLLECTIVE ; POUVOIR ; LANGAGE ; IMAGINAIRE ; SOCIETEIndex. décimale : 503 SOCIOLOGIE des ORGANISATIONS et des GROUPES - ANALYSE INSTITUTIONNELLE Résumé : " Les types d'autorité varient à l'infini selon les époques, les sociétés et les formes de vie. "Qu'est-ce au juste que l'autorité ?" demandait Hannah Arendt voici plus d'un demi-siècle. Alain Eraly offre sur cette question un point de vue renouvelé.
Pour lui, si on réduit l'autorité à une relation d'obéissance, on perd de vue sa fonction première : celle d'inscrire la vie sociale dans l'imaginaire d'une communauté et de construire une identité commune. Alors que la crise de l'autorité est couramment associée au grand mouvement d'émancipation des individus propre à notre modernité, l'auteur y voit avant tout une crise du collectif.
Dans toutes les sphères de la vie collective — la famille, la politique, les mouvements sociaux, la religion, l'enseignement, le travail, les médias, la science —, l'autorité continue de s'observer, certes affaiblie et contestée, mais toujours aussi nécessaire. Elle n'est pas un simple pouvoir, elle est le sens incarné du collectif. Là où elle disparaît, disparaissent aussi bien l'appartenance, la solidarité vécue, l'action commune.
Comment penser l'autorité dans l'infinie diversité de ses manifestations sans la réduire à une simple domination ? Comment penser, en particulier, la persistance de la transcendance et de l'incarnation dans des sociétés qui se croient libérées des puissances de l'invisible ? Pas de société sans institutions et pas d'institutions sans figures d'autorité qui leur confèrent puissance de parole. "Note de contenu : Table (Extrait) :
- Autorité et légitimité
- La négation de l'autorité
- L'autorité sans la coercition
- L'institution de l'autorité et l'autorité de l'institution
- La parole et l'incarnation
- Le lieu de la légitimitéEraly, A. (2015). Autorité et légitimité : le sens du collectif. Erès.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Disponibilité 503 ERA 5 - Sociologie - Economie Politique Sorti jusqu'au 22/12/2023 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
La Pratique du management des entreprises sanitaires et sociales LAPAUW, Régis Améliorer la qualité de l'hébergement en service d'appartements VALLIER, Aurélien Les Cahiers de l'Actif n°492-493-494-495 (2017/05-08) Une utilisation élargie des pictogrammes : une expérience menée à l'IME Louis Le Guillant (Villejuif) GEORGET, Mireille
[article]
Titre : L'Autorité malmenée Type de document : revue Auteurs : Eirick PRAIRAT, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.109-117 Note générale : Bibliogr. p.117 Langues : Français (fre) Mots sujets : Thésaurus PRISME 2014
AUTORITE ; RELATION EDUCATIVE ; LEGITIMITE ; RELATION FAMILLE-INSTITUTION ; RELATION PEDAGOGIQUE ; RELATION ADULTE-ENFANTRésumé : "Il y a moins une crise, à proprement parler qu'une érosion de l'autorité éducative. Les deux premières sections de ce texte s'attachent à préciser l'idée d'autorité éducative. Qu'est-ce qui spécifie ce type de relation ? Qu'est-ce qui distingue l'autorité de la persuasion, de la contrainte ? C'est aussi l'occasion de réfuter les thèses critiques, d'inspiration psychologique ou pédagogique, qui entendent purifier l'acte éducatif de toute forme d'autorité. Ces approches, qui assimilent souvent l'autorité à une forme de coercition ou à un simple rapport de domination, minorent l'enjeu anthropologique qui est au cœur du procès éducatif. Si l'autorité est nécessaire, c'est tout simplement parce que l'on ne s'autorise jamais seul à être contemporain du monde.
Dans la troisième et dernière section, nous risquons trois lectures (sociologique, philosophique et anthropologique) pour comprendre ce phénomène d'érosion. La lecture sociologique met en avant le déclin de la légitimité des institutions éducatives. Or, si celle-ci vient à faiblir, c'est le crédit de ses représentants, de ceux-là mêmes qui parlent en son nom, qui tend à s'estomper. L'érosion de l'autorité est d'abord affaire d'institution. La lecture philosophique montre comment le projet de la modernité, adossé aux valeurs de liberté et d'égalité, vient télescoper les anciennes formes d'autorité qui structuraient les espaces traditionnels d'éducation. Enfin, la lecture anthropologique montre le privilège accordé par nos sociétés au présent et à l'immédiat, et comment celui-ci sape les rapports d'autorité noués dans le temps long de la continuité et de la durée."
in Enfances et Psy > n°54 (2012/06) . - p.109-117Prairat, E. (2012, Juin). L'Autorité malmenée. Enfances et psy, (54), p.109-117.
Exemplaires(1)
Cote Section Disponibilité R Revues Disponible "C'est pas juste !" : l'injustice vue par les enfants / Jacques TREMINTIN in Le Journal de l'Animation, n°181 (2017/09)
PermalinkPermalinkLes Chefs de service en action sociale : discours normatifs, constructions individuelles et contextuelles / Maxime DELALOY
PermalinkPermalinkPermalinkLa Construction des légitimités professionnelles dans la formation des travailleurs sociaux / Michel PERRIER
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink