Mots sujets


Les 0-6 ans et les écrans digitaux nomades : évaluation de lexposition et de ses effets à travers la littérature internationale / Marie-Noëlle CLEMENT in Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence, n°4 (2020/06)
[article]
Titre : Les 0-6 ans et les écrans digitaux nomades : évaluation de lexposition et de ses effets à travers la littérature internationale Type de document : revue Auteurs : Marie-Noëlle CLEMENT, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.190-195 Note générale : Bibliogr. p.195 Langues : Français (fre) Mots sujets : Thésaurus PRISME 2014
ENFANT ; JEUNE ENFANT ; TECHNOLOGIE NUMERIQUE ; TELEPHONE ; PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT ; AFFECTIVITE ; INTERACTION ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; MOTRICITE ; APPRENTISSAGE ; RELATION ENFANT-PARENTS
Thesaurus Candidats Descripteur
TELEPHONE MOBILE ; TABLETTE TACTILERésumé : " Lexposition des enfants de 0 à 6 ans aux écrans digitaux nomades (smartphones et tablettes) augmente et inquiète. Cette revue de la littérature internationale se donne pour but de faire le point sur cette consommation, et ses effets sur le développement psycho affectif de lenfant, en y incluant certains aspects du développement psychomoteur et du développement cognitif. Elle met à jour que cette consommation demeure faible par rapport celle de la télévision, hormis dans les milieux les plus défavorisés, mais quelle vient sajouter et non se substituer aux consommations décrans précédentes. Quatre aspects apparaissent importants à prendre en compte : 1) la consommation des écrans digitaux nomades par les enfants eux-mêmes 2) lusage interactif ou non quils en font 3) lexistence ou non dun accompagnement parental 4) et enfin linterposition de lécran digital dans la relation parents-enfants lorsque les parents les utilisent en présence de leurs jeunes enfants. Les usages que les jeunes enfants font des supports digitaux nomades sont évalués sur un plan quantitatif, mais mal spécifiés sur un plan qualitatif : font en particulier défaut des données sur lutilisation interactive ou non interactive de loutil digital (qui peut être utilisé comme une mini télévision portative), lexistence dun accompagnement parental, les contenus. De sorte que lévaluation des effets de la consommation porte souvent sur lexposition globale, tous écrans confondus, sans quil soit possible de distinguer le rôle respectif des usages interactifs ou non interactifs. Pourtant linteractivité semble ouvrir la voie vers des usages plus qualitatifs pour les tout-petits, qui sont grandement renforcés par laccompagnement parental. Enfin les interruptions dans la relation parents-enfants liées à lutilisation par les parents de dispositifs technologiques de communication en présence de leurs jeunes enfants soulèvent des questions concernant le bien-être émotionnel, le développement psycho affectif des enfants, et également leur sécurité. Ce phénomène est désigné par le terme de "technoférence parentale" et ses effets sont de plus en plus étudiés. "
in Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence > n°4 (2020/06) . - p.190-195Clement, M.N. (2020, Juin). Les 0-6 ans et les écrans digitaux nomades : évaluation de lexposition et de ses effets à travers la littérature internationale. Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, (4), p.190-195.
Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité R Revues Disponible 100e édition du Journal des professionnels de lenfance : [Sélection d'articles, entre 1999 et 2016] / Daniel ROUSSEAU in Le journal des professionnels de l'Enfance, n°100 (2016/05-06)
[article]
Titre : 100e édition du Journal des professionnels de lenfance : [Sélection d'articles, entre 1999 et 2016] Type de document : revue Auteurs : Daniel ROUSSEAU, Auteur ; Blaise PIERREHUMBERT, Auteur ; Marcel RUFO, Auteur ; (et al.) Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.7-96 Note générale : Bibliogr. par article Langues : Français (fre) Mots sujets : Thésaurus PRISME 2014
JEUNE ENFANT ; PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT ; ATTACHEMENT ; RELATION ENFANT-MERE ; MAINTIEN DU LIEN ; AUTONOMIE ; SOCIALISATION ; EMOTION ; PLEURS ; PEUR ; AGRESSIVITE ; COMMUNICATION ; COMPTINE ; MOTIVATION ; APPRENTISSAGE ; DESSIN ; IMAGINAIRE ; JEU ; LECTURE ; LANGAGE ; TROUBLE DU LANGAGE ; RELATION ADULTE-ENFANT ; ALLAITEMENT ; ALIMENTATION ; CHRONOBIOLOGIE ; MOTRICITE ; ETAT DEPRESSIF ; RISQUE
Thesaurus Candidats Descripteur
RELATION ENFANT/ANIMALNote de contenu : Sommaire (Extrait) :
- S'attacher
- Vivre les émotions
- S'évader
- Communiquer et s'exprimer
- Agir au quotidien
- Côté pro
in Le journal des professionnels de l'Enfance > n°100 (2016/05-06) . - p.7-96Rousseau, D., Pierrehumbert, B., Rufo, M., (et al.), . (2016, Mai). 100e édition du Journal des professionnels de lenfance : [Sélection d'articles, entre 1999 et 2016]. Le journal des professionnels de l'enfance, (100), p.7-96.
Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité R Revues Disponible Abord sensorimoteur précoce dans le syndrome de Prader Willi (SPW) : intérêt au plan de loralité et du développement / Claire JUTARD in Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence, n°8 (2019/12)
[article]
Titre : Abord sensorimoteur précoce dans le syndrome de Prader Willi (SPW) : intérêt au plan de loralité et du développement Type de document : revue Auteurs : Claire JUTARD, Auteur ; Delphine MITANCHEZ, Auteur ; Angèle CONSOLI, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.361-367 Note générale : Bibliogr. p.367 Langues : Français (fre) Mots sujets : Thésaurus PRISME 2014
NOURRISSON ; ENFANT HANDICAPE ; PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT ; DEVELOPPEMENT SENSORIEL ; MOTRICITE ; ORALITE
Thesaurus Candidats Descripteur
PRADER LABHART WILLI/SYNDROMERésumé : " Introduction - Lannonce du diagnostic du syndrome de Prader Willi (SPW), par la description de lévolution clinique de lenfant, projette la plupart du temps les familles bien au-delà de la période néonatale. Les caractéristiques retenues telles que le retard de développement psychomoteur et cognitif ou encore lhyperphagie ont plus de résonance que lhypotonie sévère et les difficultés de succion présentes à la naissance. Pourtant, ces deux dernières caractéristiques ont des répercussions importantes sur lorganisation sensori-motrice du nourrisson et son développement futur. La construction de la parentalité et des liens affectifs est aussi fragilisée.
Méthodologie - Cet article détaille la prise en charge dun nouveau-né hospitalisé dans un service de néonatalogie et pour qui le diagnostic du syndrome Prader Willi a été posé après la naissance. Les travaux dAndré Bullinger sur le développement de lenfant et en particulier sur la période sensori-motrice servent de référentiel théorique et pratique.
Résultats - Grâce à une équipe formée aux soins de soutien au développement sensori-moteur des soins techniques peuvent être proposés, tout en soutenant le développement global de lenfant. À partir de lobservation du comportement sensori-moteur du nouveau-né, des aménagements et des propositions dactivités sont alors mis en place dès le début de vie afin de prévenir et/ou limiter lapparition de troubles du développement. En proposant un soutien postural et des sollicitations sensori-motrices, il est possible daméliorer lactivité spontanée du nourrisson, de favoriser la mise en place de certains schémas moteurs de base ou encore de faciliter la mise en place de lalimentation active. Les parents sont également très impliqués dans le projet de soins et sont amenés à participer dès que possible.
Conclusion - Dès la période néonatale, lhypotonie et les difficultés alimentaires retrouvées dans le SPW ont de fortes répercussions sur lactivité du bébé, sur les interactions avec les parents et sur la construction des liens dattachement. Lapproche sensori-motrice, les soins de soutien au développement sensori-moteur développés par A. Bullinger, offrent une ouverture et une dynamique qui vont soutenir lenfant, ses parents et les professionnels. "
in Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence > n°8 (2019/12) . - p.361-367Jutard, C., Mitanchez, D., Consoli, A. (2019, Décembre). Abord sensorimoteur précoce dans le syndrome de Prader Willi (SPW) : intérêt au plan de loralité et du développement. Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, (8), p.361-367.
Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité R Revues Disponible Accompagner les aidants : des jeux pour le bien-être et le bien-vivre / Stéphanie BERTEAU in DOC'Alzheimer, n°27 (2017/10-12)
[article]
Titre : Accompagner les aidants : des jeux pour le bien-être et le bien-vivre Type de document : revue Auteurs : Stéphanie BERTEAU, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.9-10 Langues : Français (fre) Mots sujets : Thésaurus PRISME 2014
JEU ; JEU COLLECTIF ; JEU DE SOCIETE ; PERSONNE AGEE ; BIEN-ETRE ; EQUIPE SOIGNANTE ; MALADIE D'ALZHEIMER ; MOTRICITE ; THERAPIE ; AIDANT FAMILIALRésumé : " Les limites de prise en charge médicamenteuse ont ouvert la voie à différentes formes de soutien thérapeutique et d'activités procurant bien-être et bien-vivre aux personnes âgées. Nous avons à portée de main une ressource universelle, millénaire et incroyablement bénéfique : le jeu. Cette activité répond à merveille aux attentes des aidés et des aidants ainsi qu'aux spécificités de ce public. Elle s'insère aisément dans leur quotidien, elle s'inscrit dans leur temps libre, pour que celui-ci ne soit pas un temps vide, douloureux et isolé. "
in DOC'Alzheimer > n°27 (2017/10-12) . - p.9-10Berteau, S. (2017, Octobre). Accompagner les aidants : des jeux pour le bien-être et le bien-vivre. Doc'alzheimer, (27), p.9-10.
Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité R Revues Disponible Accompagner le jeune enfant dans sa découverte du monde / Céline ROBERT in Métiers de la petite enfance, n°272-273 (2019/08-09)
[article]
Titre : Accompagner le jeune enfant dans sa découverte du monde Type de document : revue Auteurs : Céline ROBERT, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.31-33 Langues : Français (fre) Mots sujets : Thésaurus PRISME 2014
JEUNE ENFANT ; AUTONOMIE ; PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT ; JEU ; MOTRICITE ; PSYCHOMOTRICITE ; ACCOMPAGNEMENTRésumé : " Comprendre les besoins de l'enfant et l'accompagner au quotidien avec bienveillance est essentiel. En soutenant son désir de grandir et en le plaçant en situation de compétence, nous lui donnons la possibilité de développer son autonomie. Il peut ainsi partir, avec sérénité, à la découverte du monde qui l'entoure. "
in Métiers de la petite enfance > n°272-273 (2019/08-09) . - p.31-33Robert, C. (2019, Août). Accompagner le jeune enfant dans sa découverte du monde. Métiers de la petite enfance, (272-273), p.31-33.
Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité R Revues Disponible Accompagner le tout-petit couché sur le dos / Jean-François ROBINEAU in Métiers de la petite enfance, n°301 (2022/01)
PermalinkL'Activité libre, pour un enfant acteur de ses découvertes / Jeanine BEAUCHEF in Métiers de la petite enfance, n°227 (2015/11)
PermalinkPermalinkActivités physiques et sportives adaptées : état et perspectives : Journée nationale d'étude organisée par la Fédération Française du Sport Adapté : Strasbourg : 28 avril 1990 / François BRUNET
PermalinkAide à la personne : la "robot" révolution / Adélaïde ROBERT-GERAUDEL in Faire Face, n°685 (2010/04)
PermalinkPermalinkPermalinkApport de l'examen sensori-moteur dans l'évaluation du type et de la qualité de l'attachement chez le bébé / Lise BARTHELEMY in La Psychiatrie de l'Enfant, n°1 (2004)
PermalinkAppréhender la motricité de l'enfant, avec les parents / Julie LAFORET in Métiers de la petite enfance, n°295 (2021/07)
PermalinkL'Apprentissage de la marche : réflexions sur le concept de castration anale / Claude de TYCHEY in Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence, n°11-12 (1994/11-12)
Permalink