

Mots sujets
Thésaurus PRISME 2014 > CS : PSYCHOLOGIE - PSYCHANALYSE > CADRE THERAPEUTIQUE > PSYCHOTHERAPIE > THERAPIE COMPORTEMENTALE
THERAPIE COMPORTEMENTALEVoir aussi |


Titre : Les 30 notions de la psychologie Type de document : livre Auteurs : Jacques LECOMTE, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2013 Collection : Psycho Sup Importance : 162 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-060015-1 Prix : 14,50 Note générale : Bibliogr. et webgr. par chapitre Langues : Français (fre) Mots sujets : Thésaurus PRISME 2014
PSYCHOLOGIE ; PSYCHANALYSE ; BEHAVIORISME ; THERAPIE COMPORTEMENTALE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; EDUCATION ; COMMUNICATION ; ECONOMIE ; SANTE ; COMMUNAUTE ; ENVIRONNEMENT ; SPORT ; POLITIQUE ; PSYCHOTHERAPIE
Thesaurus Candidats Descripteur
APPROCHE SOCIOCOGNITIVE ; NEUROPSYCHOLOGIEIndex. décimale : 200 MANUELS : courants, théories Résumé : "Comment s'y retrouver dans les multiples formes que prend la psychologie contemporaine ?
Cet ouvrage répond à cette question sous une forme aisément accessible, en faisant état des connaissances les plus récentes dans ce domaine.
Il est divisé en trois parties :
- Les grands courants. Sont présentés les origines historiques, les développements théoriques et les découvertes empiriques de chaque approche, ainsi que leurs forces et limites.
- Les applications. La psychologie appliquée ne se limite pas à la psychothérapie. Elle s'exprime dans de multiples autres domaines : à l'école, au travail, dans les activités sportives, en justice, en politique, etc.
- Les débats majeurs. La psychologie fournit des éclairages spécifiques sur de grandes questions telles que la liberté et le déterminisme, les similitudes et différences entre l'être humain et les animaux, le rôle respectif de la raison et des émotions, etc."Note de contenu : Table (Extrait) :
- Les grands courants théoriques
- Les applications pratiques
- Les grands débatsExemplaires (1)
Cote Section Disponibilité 200 LEC 2 - Psychologie du Développement et Générale Disponible
[article]
Titre : ABA en IME Type de document : revue Auteurs : Isabelle ALLARD, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.295-301 Note générale : Bibliogr. p.300-301 Langues : Français (fre) Mots sujets : Thésaurus PRISME 2014
AUTISME ; TED ; PRISE EN CHARGE ; THERAPIE COMPORTEMENTALE ; IME ; AGRESSIVITE ; REEDUCATION ; METHODE PEDAGOGIQUE
Thesaurus Candidats Descripteur
ABA/METHODERésumé : "Labord comportemental est actuellement la méthode de référence pour la prise en charge de lautisme. Cet article relate les résultats dun centre comportementaliste pour personnes avec troubles envahissants du développement à Paris.
Nous navons retenu que les 26 patients entrés avant lâge de 18ans avec au moins deux ans de prise en charge. À lentrée, ils avaient un âge moyen de 7,4ans (3 à 15), un CARS moyen à 40,2 (25,5 à 54), et un âge développemental moyen au PEP-R à 24,4 mois (6 à 48). La prise en charge consiste à enseigner les fonctions neurologiques qui ne se sont pas mises en place (la communication, la motricité, les coordinations ) ainsi que lautonomie personnelle et domestique, les apprentissages scolaires... Elle se fait selon la théorie de lapprentissage, avec félicitations et émotion quand la réponse de lenfant est bonne et son comportement correct. Nous essayons de ne pas renforcer les comportements problématiques. Nous travaillons sur la motivation, et essayons que lenfant ait les mêmes buts que nous. Autonomie, communication et agression ont été régulièrement évaluées à laide déchelle de Likert.
Après deux et cinq ans de prise en charge, nous avons constaté une progression significative en termes dautonomie et de communication (p=3,6 10−5). Un enfant a progressé de façon spectaculaire. La plupart des autres a progressé à tous les niveaux mais aucun ne peut intégrer le milieu ordinaire en raison de comportements problématiques. Nous navons pas constaté damélioration significative de lagression (p=0,61). Après cinq ans, cinq adolescents présentent toujours des agressions sévères. Les variables à lentrée prédictrices dun progrès plus modéré sont lâge, la sévérité de lautisme (CARS) et la présence de comorbidité neurologique.
Dans notre expérience, la prise en charge comportementale de lautisme donne de bons résultats parfois même excellents. Les agressions et le retard mental associés limitent lenseignement."
in Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence > n°5 (2013/08) . - p.295-301[article]Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité R Revues Disponible Adaptation de la thérapie comportementale dialectique aux adolescents francophones : une expérience pilote auprès dadolescentes avec dépression et trouble de personnalité limite / Sébastien GARNY DE LA RIVIERE in Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence, n°1 (2017/02)
[article]
Titre : Adaptation de la thérapie comportementale dialectique aux adolescents francophones : une expérience pilote auprès dadolescentes avec dépression et trouble de personnalité limite Type de document : revue Auteurs : Sébastien GARNY DE LA RIVIERE, Auteur ; Boris HOUINOU EBO, Auteur ; Vanessa SEGARD, Auteur ; (et al.) Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.5-13 Note générale : Bibliogr. p.12-13 Langues : Français (fre) Mots sujets : Thésaurus PRISME 2014
ADOLESCENT ; SUICIDE ; ETAT DEPRESSIF ; TROUBLE DE LA PERSONNALITE ; ETAT LIMITE ; THERAPIE COMPORTEMENTALERésumé : " Contexte - La thérapie comportementale dialectique (TCD) a été développée par Linehan, puis adaptée aux adolescents par Miller (TCD-A). La littérature actuelle soutient lutilisation de la TCD pour les jeunes ayant des conduites suicidaires et/ou auto-agressives non-suicidaires. Cependant, aucune étude na été publiée sur la faisabilité et la validité clinique de TCD-A lorsquelle est utilisée avec les adolescents francophones.
Méthode - Nous avons suivi un plan en deux étapes : (1) une étude de faisabilité explorant les conditions requises pour la mise en uvre de la DBT-A dans un service français de pédopsychiatrie générale et limpact de cette implantation sur le fonctionnement de léquipe ; (2) une étude évaluative pilote avec un devis pré/post-test de 12 semaines, incluant lévaluation standardisée des troubles mentaux, y compris le trouble de la personnalité limite (TPL), les conduites suicidaires (CS), les traits de personnalité limite ainsi que les compétences ciblées dans la TCD-A : mindfulness, régulation des émotions et tolérance à la détresse.
Résultats - La plupart des objectifs de faisabilité ont été atteints. Les réunions déquipe régulières ont permis la construction dune représentation commune des soins appropriés pour les conduites autoagressives chez les adolescents. Cette représentation intégrait les perspectives psychodynamiques, comportementales-dialectiques, systémiques et pharmacologiques dans un plan de traitement multimodal. La liaison régulière avec le praticien référent a facilité la mise en uvre et le suivi des TCD-A pour chacun des participants. Létude évaluative pré/post-test a inclus six adolescentes (âge moyen : 14,5) avec trouble dépressif majeur (TDM) et TPL présentant au moins deux tentatives de suicide avant ladmission en TCD-A. Au cours des 12 semaines de la TCD-A, une tentative de suicide (SA) a été rapportée pour une adolescente. À 1 an de suivi, des CS ont été rapportées pour 2/6 adolescentes. Les traits TPL ont significativement diminué au cours des 12 semaines de la TCD-A pour lensemble des participantes (p Conclusion - Dans un cadre thérapeutique intégratif, il est possible de mettre en uvre un programme TCD-A auprès dadolescents consultant dans un service français de psychiatrie infanto-juvénile. Compte tenu de nos résultats, il apparaît cliniquement pertinent de proposer une TCD-A aux adolescentes souffrant de TDM et TPL et de requérir au préalable le consentement de leurs parents. "
in Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence > n°1 (2017/02) . - p.5-13[article]Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité R Revues Disponible Addiction à l'alcool : perspectives psychothérapeutiques / Christelle LUCE in Le Journal des Psychologues, n°355 (2018/03)
![]()
[article]
Titre : Addiction à l'alcool : perspectives psychothérapeutiques Type de document : revue Auteurs : Christelle LUCE, Auteur ; Didier ACIER, Auteur ; Emeric LANGUERAND, Auteur ; (et al.) Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.16-57 Note générale : Bibliogr. p.54-57 Langues : Français (fre) Mots sujets : Thésaurus PRISME 2014
ADDICTION ; ALCOOL ; PSYCHOTHERAPIE ; PSYCHOLOGUE ; ACCOMPAGNEMENT ; CONSOMMATION ; EVALUATION ; ENTRETIEN ; MOTIVATION ; PSYCHOLOGIE CLINIQUE ; ATTACHEMENT ; THERAPIE COMPORTEMENTALE
Thesaurus Candidats Descripteur
MENTALISATIONNote de contenu : Sommaire :
- La psychothérapie du sujet dépendant à lalcool
- La démarche dévaluation dun patient présentant une consommation problématique dalcool
- Lentretien motivationnel : un préalable et un complément à intégrer dans la psychothérapie
- Addiction à lalcool et enjeux dattachement : implication pour la psychothérapie
- La psychothérapie axée sur la mentalisation
- La Thérapie étayée par le conjoint en addictologie (Teca) : une étude pilote en France dans le domaine de laddiction
- Enjeux cliniques spécifiques au sujet adulte présentant une conduite addictiveEn ligne : https://www.cairn.info/revue-le-journal-des-psychologues-2018-3.htm Format de la ressource électronique : Cairn info, 2018/04/11
in Le Journal des Psychologues > n°355 (2018/03) . - p.16-57[article]Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité R Revues Disponible Alcoolisme : vers de nouvelles approches thérapeutiques / Michel LEGRAND in Le Journal des Psychologues, n°127 (1995/05)
[article]
Titre : Alcoolisme : vers de nouvelles approches thérapeutiques Type de document : revue Auteurs : Michel LEGRAND Année de publication : 1995 Article en page(s) : p.50-55 Prix : 37 Mots sujets : Thésaurus PRISME 2014
ALCOOLISME ; THERAPIE COMPORTEMENTALE ; RECIT DE VIERésumé : "Les thérapies béhavioristes ont acquis leurs lettres de noblesse en devenant "cognitivo-comportementales". Mais cela ne suffit pas à éviter certaines dérives dont le classique déconditionnement de l'éthylique est un exemple. Au delà de la caricature, le projet comportementaliste consistant à viser le symptôme est tout à fait légitime. Il n'exclut pas pour autant d'autres stratégies comme l'intervention biographique, basée sur une réappropriation par le sujet du projet de son existence." Note de contenu : Bibliogr. p.52
in Le Journal des Psychologues > n°127 (1995/05) . - p.50-55[article]Autisme / Anne-Marie BARTOLINI-GIRARDOT in Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence, n°8 (2017/12)
PermalinkPermalinkPermalinkAutisme/le comportementalisme en question : reportage à l'IME des Petites victoires à Paris / Fabrice DIMIER in Lien Social, n°936 (2009/07/09)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink