Mots sujets
Thésaurus PRISME 2014 > CS : PSYCHOLOGIE - PSYCHANALYSE > SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE
SOUTIEN PSYCHOLOGIQUESynonyme(s)aide psychologique |


Accompagnement de lenfant malade en fin de vie et soutien de sa famille en réanimation pédiatrique en France / Philippe HUBERT in Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence, n°5 (2016/09)
[article]
Titre : Accompagnement de lenfant malade en fin de vie et soutien de sa famille en réanimation pédiatrique en France Type de document : revue Auteurs : Philippe HUBERT, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.331-336 Note générale : Bibliogr. p.336 Langues : Français (fre) Mots sujets : Thésaurus PRISME 2014
PEDIATRIE ; ENFANT MALADE ; ACCOMPAGNEMENT DE FIN DE VIE ; SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE ; SOINS PALLIATIFS
Thesaurus Candidats Descripteur
REANIMATIONRésumé : " Lauteur présente un panorama de lévolution des réflexions et des pratiques au sein des unités de réanimation pédiatrique à la fois par rapport aux limitations et arrêts des traitements (LAT) et à la place des parents dans ces décisions. Les recommandations professionnelles et les exigences légales y ont très vraisemblablement contribué, mais il convient de ne pas sous-estimer limportance de la réflexion éthique menée par de nombreuses équipes soignantes de réanimation pédiatrique et néonatale, qui ont su senrichir de la contribution de parents, de pédopsychiatres et de professionnels de soins palliatifs. Partant de lidée que cette décision était trop lourde pour les familles, et quil fallait leur éviter dy être associé pour les protéger, on en est aujourdhui à linformation et au recueil de lassentiment ou de la non-opposition des parents de lenfant malade vis-à-vis dune LAT. Cest une exigence morale et légale non contestée, même si la législation française a statué que la décision de LAT revenait in fine au médecin. Lattitude recommandée envers les parents sécarte de toute approche systématique pour privilégier une approche personnalisée, leur laissant le libre choix de leur niveau dimplication vis-à-vis de la décision de léquipe soignante. Cela se traduit aussi par la présence possible des parents auprès de leur enfant, le respect dun délai "suffisamment long" (de lordre de 24 à 48 heures) entre le moment où léquipe soignante décide collégialement, avec laccord des parents, de ne pas poursuivre un traitement, et le moment de son arrêt effectif. Cette attitude suppose une grande cohésion déquipe où infirmiers et médecins sont ensemble auprès des familles et des enfants, ce qui nécessite aussi que les équipes confrontées à des décisions aussi difficiles puissent être aidées. "
in Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence > n°5 (2016/09) . - p.331-336Hubert, P. (2016, Septembre). Accompagnement de lenfant malade en fin de vie et soutien de sa famille en réanimation pédiatrique en France. Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, (5), p.331-336.
Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité R Revues Disponible LAccompagnement des familles denfants hospitalisés : une histoire de madeleines ? / Florine FABRE in Le Journal des Psychologues, n°346 (2017/04)
![]()
[article]
Titre : LAccompagnement des familles denfants hospitalisés : une histoire de madeleines ? Type de document : revue Auteurs : Florine FABRE, Auteur ; Hugues DESOMBRE, Auteur ; Vinciane NEYRET, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.68-72 Note générale : Bibliogr. p.71 Langues : Français (fre) Mots sujets : Thésaurus PRISME 2014
ENFANT MALADE ; HOSPITALISATION ; FAMILLE ; SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE ; ECOUTE ; ESPACE ; GROUPE DE PAROLE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; PSYCHOLOGUERésumé : " Le contexte singulier de lhospitalisation de lenfant vulnérable incite à imaginer un dispositif de soutien psychologique original destiné à ses proches et proposé sur leur lieu dhébergement. Ce cadre nouveau appelle à repenser la pratique du psychologue, là où il exerce, à distance du service dhospitalisation. Larticle évoque la singularité du cadre et les effets de linvestissement de cet espace de parole sur lélaboration de lexpérience pour ces parents denfants hospitalisés. " En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-journal-des-psychologues-2017-4-page-68.htm Format de la ressource électronique : Cairn info, 2017/05/10
in Le Journal des Psychologues > n°346 (2017/04) . - p.68-72Fabre, F., Desombre, H., Neyret, V. (2017, Avril). LAccompagnement des familles denfants hospitalisés : une histoire de madeleines ?. Le journal des psychologues, (346), p.68-72.
Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité R Revues Disponible
[article]
Titre : Accompagnement de la fin de vie : en parler avant Type de document : revue Auteurs : Eléonore VARINI, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.32-34 Langues : Français (fre) Mots sujets : Thésaurus PRISME 2014
ACCOMPAGNEMENT DE FIN DE VIE ; ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL ; MORT ; DEUIL ; EQUIPE ; FORMATION ; SOUTIEN PSYCHOLOGIQUERésumé : "Dans certains établissements, il arrive que la mort survienne. Le sujet, pourtant, reste souvent tabou parmi les équipes. Des procédures claires et des formations peuvent aider à aborder la question."
in ASH > n°2969 (2016/07/15) . - p.32-34Varini, E. (2016, Juillet). Accompagnement de la fin de vie : en parler avant. Ash, (2969), p.32-34.
Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité R Revues Disponible LAccompagnement du malade et de sa famille / Patrick CONRATH in Le Journal des Psychologues, n°342 (2016/11)
![]()
[article]
Titre : LAccompagnement du malade et de sa famille Type de document : revue Auteurs : Patrick CONRATH, Auteur ; Nathalie CLEMENT-HRYNIEWICZ, Auteur ; Sylvie SCHOENENBURG, Auteur ; (et al.) Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.20-41 Note générale : Bibliogr. p.40-41 Langues : Français (fre) Mots sujets : Thésaurus PRISME 2014
MALADE ; FAMILLE ; ACCOMPAGNEMENT ; AIDANT FAMILIAL ; MALADIE D'ALZHEIMER ; HISTOIRE FAMILIALE ; INFORMATION ; ANNONCE DE LA MALADIE ; SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE ; GERIATRIE ; PERSONNE AGEE ; RELATION FAMILLE-INSTITUTION
Thesaurus Candidats Descripteur
PSYCHOGENEALOGIERésumé : " L'abord psychologique du malade dans son corps est aujourdhui reconnu comme une nécessité, un gain incontournable pour le malade lui-même, ainsi que pour son entourage. Laugmentation des psychologues travaillant en secteur hospitalier dans cette perspective en témoigne. Dans ce dossier, il est plus particulièrement question de limpact de la maladie sur les proches et limportance de la sphère familiale face à cet événement douloureux que constitue la maladie.
La prise en charge de lenvironnement familial reste une préoccupation, et la souffrance directe ou indirecte des proches ainsi que des aidants nest pas forcément apaisée, malgré la sollicitude des pouvoirs publics qui se préoccupent enfin de cette dimension douloureuse, devenue un véritable problème de santé publique.
Face à la complexité des situations, laccompagnement psychologique est pertinent à différents niveaux, allant jusquà nécessiter une véritable prise en charge thérapeutique. Dans cette forme particulière daccompagnement, le psychologue doit faire face à des questionnements et des demandes multiples. Pour ce faire, il est indispensable dinterroger, et même de réinventer sa pratique, entre guidance et non-directivité.
Léclairage dune pratique autour du malade et de la famille peut sillustrer à partir dune situation triangulaire, bien connue, mais assez peu explorée du point de vue clinique, celle des relations entre la famille, linstitution et la personne accueillie. Cette configuration tend à instaurer une dynamique essentiellement conflictuelle, génératrice de tensions et denjeux interpersonnels déséquilibrant les organisations psychiques de chaque intervenant et qui demandent à être éclaircies en trouvant des espaces de dégagement face à ces mouvements en miroir.
La maladie, au-delà de latteinte physique, engendre dautres souffrances, de la détresse, de lisolement, et conduit parfois à leffondrement personnel face à limpossible.
Ainsi, la famille répugne parfois à autoriser lannonce au parent malade de cette "mauvaise nouvelle" quest la maladie grave, annonce qui reste néanmoins "moralement nécessaire et nécessairement immorale", selon lexpression de Pierre Le Coz. Lélaboration, avec la présence dun tiers qui est le psychologue, des effets de cette annonce sur lensemble des enjeux psychiques est ici plus que jamais incontournable.
Nous avons, sous des angles multiples, traité dans nos colonnes de la question des résonances psychiques sur les personnes atteintes dun cancer, ainsi que sur leur environnement. Le patient et la famille dans les consultations abordent souvent en toile de fond le paysage familial, simple "dire" qui réactualise lhistoire générationnelle ou leur possible rapport avec linstallation de la maladie.
Dans ce dossier, nous faisons le constat que lirruption de la maladie impacte la personne et sa famille à partir de nombreux paramètres tant personnels quuniversaux.
Les enjeux sont donc dimportance, parfois vitaux, y compris pour les accompagnants. Linterrogation des liens familiaux, le soutien, le réaménagement de la dynamique psychique avec laide du psychologue peuvent savérer essentiels, tout en respectant les modalités psychiques et affectives propres à chacun. "Note de contenu : Sommaire :
- "Ne lui dites rien..." - Les proches face à l'annonce
- Accompagner les aidants familiaux de malades Alzheimer
- Oncopsychologie : narration et relecture de l'histoire familiale au décours de la maladie
- Relation séculaire entre famille et institution gériatriqueEn ligne : http://www.cairn.info/revue-le-journal-des-psychologues-2016-10.htm Format de la ressource électronique : Cairn info, 2016/11/17
in Le Journal des Psychologues > n°342 (2016/11) . - p.20-41Conrath, P., Clement-hryniewicz, N., Schoenenburg, S., (et al.), . (2016, Novembre). LAccompagnement du malade et de sa famille. Le journal des psychologues, (342), p.20-41.
Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité R Revues Disponible L'Accompagnement sanitaire et psychologique de la personne handicapée mentale / Patrick GOHET in Réadaptation, n°558 (2009/03)
[article]
Titre : L'Accompagnement sanitaire et psychologique de la personne handicapée mentale Type de document : revue Auteurs : Patrick GOHET ; Régis DEVOLDERE ; Thierry NOUVEL ; Michel JAUSSERAN ; Marie Christine de BLOIS ; Hélène de COMPIEGNE ; Claude HAMONET ; Jérôme BEGARIE ; Christophe MAIANO ; Grégory NINOT ; Corinne TARDIEU ; Jean Claude LESENEY ; Roger SALBREUX ; Philippe GABBAI ; Pierre LE COZ ; Pierre TOURAME Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.5-46 Prix : 9 Mots sujets : Thésaurus PRISME 2014
PERSONNE HANDICAPEE ; HANDICAP MENTAL ; DIAGNOSTIC ; PRISE EN CHARGE ; ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ; SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE ; PERINATALITE ; SANTE ; CORPS ; EDUCATION A LA SANTE ; STERILISATION ; CONTRACEPTION ; GROSSESSE ; MAS ; FOYER D'HEBERGEMENTRésumé : Sommaire :
- Un accompagnement de moins en moins global et de plus en plus individualisé
- L'accompagnement des personnes handicapées mentales : clé de toutes les portes d'accès à la vie de la cité ?
- Le nécessaire accompagnement de la personne handicapée mentale tout au long de la vie
- Participation à l'histoire médicale de la déficience intellectuelle
- Du diagnostic prénatal au suivi sanitaire des enfants handicapés mentaux
- Témoignage : une doulouseuse nouvelle
- La prise en charge du corps dans la réadaptation des personnes avec un handicap d'origine mentale, place de la médecine physique
- Aspects biopsychosociaux du surpoids chez les personnes présentant une déficience intellectuelle
- Santé bucco-dentaire des patients présentant une déficience mentale
- L'approche médico-éducative en MAS
- L'accompagnement psychologique de la personne handicapée mentale
- Suivi sanitaire et psychologique des personnes handicapées vieillissantes
- Stérilisation, problèmes éthiques conséquences de la maternité chez une personne handicapée mentale
- Contraception et handicap mental
- Le foyer de vie Kellermann
in Réadaptation > n°558 (2009/03) . - p.5-46Gohet, P., Devoldere, R., Nouvel, T., Jausseran, M., Blois, M.C.d., Compiegne, H.d., Hamonet, C., Begarie, J. (2009, Mars). L'Accompagnement sanitaire et psychologique de la personne handicapée mentale. Réadaptation, (558), p.5-46.
Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité R Revues Disponible L'Accompagnement thérapeutique dune enfant Smith-Magenis : paradigme dune thérapie des enfants porteurs dune anomalie génétique ? / Bernard MITHIEUX in Enfances et Psy, n°69 (2016/06)
![]()
PermalinkPermalinkAccompagner l'enfant très malade et sa famille / Daniel OPPENHEIM in Le Journal des Psychologues, n°289 (2011/07-08)
PermalinkAccompagner les naissances précoces / Isabelle BULLE in Le Journal des Psychologues, n°343 (2016/12-2017/01)
![]()
PermalinkAccompagner les personnes vieillissantes / Clémence DAMAY-GOMMEAUX in Le Journal des Psychologues, n°305 (2013/03)
![]()
PermalinkUn Accueil pour jeunes réfugiés et demandeurs dasile LGBT / Flore MABILLEAU in Le Média Social - Longs Formats, n°2020 (02/01/2020-31/12/2020)
PermalinkAddictologie : les CSAPA au coeur de l'offre médico-sociale in TSA - Hebdo, n°1170, 2008/07/18, n°1171 (2008/07/11, n°1170, 2008/07/18, n°1171)
PermalinkL'Adolescence difficile des enfants adoptés : mythe ou réalité ? / Nathalie BOUGEARD in Lien Social, n°986 (2010/09/23)
PermalinkPermalinkPermalink