Mots sujets


Titre : 100 fiches d'animation pour les personnes âgées Type de document : livre Auteurs : Evelyne ALLÈGRE, Auteur ; Jacqueline GRASSIER, Auteur Editeur : Issy les Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2015 Importance : 219 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-74359-7 Prix : 26.00 Langues : Français (fre) Mots sujets : Thésaurus PRISME 2014
PERSONNE AGEE ; ANIMATION ; ANIMATEUR ; ACTIVITE PHYSIQUE ; MEMOIRE ; SOINS CORPORELS ; SOINS ESTHETIQUES ; CREATION ; ACTIVITE ; JEU ; STIMULATION ; ESTIME DE SOI ; EHPAD ; TRAVAIL A DOMICILE
Genre
MANUEL ; METHODOLOGIEIndex. décimale : 84 AIDE à DOMICILE - AUXILIAIRE de VIE SOCIALE - TECHNICIEN de l'INTERVENTION SOCIALE et FAMILIALE - ASSISTANT DE SOINS EN GERONTOLOGIE Résumé : "L'animation est aujourd'hui au coeur des priorités de toutes les structures d'accueil, elle fait partie intégrante de la prise en charge de la personne âgée, car, bien plus qu'une source de plaisir, elle est un vecteur d'autonomie physique et psychique. L'animation correspond bien à son étymologie (animare : donner une âme... un souffle de vie !). Cette forme d'activité occupationnelle crée un climat, un dynamisme au sein d'une structure d accueil et, à ce titre, elle fait partie des soins relationnels qui améliorent la qualité de vie des personnes.
Les techniques d'animation exigent de ce fait des savoirs et des savoir-faire qui s'apprennent et se perfectionnent.
Cet ouvrage mis à jour et augmenté propose donc à travers une série de 100 fiches illustrées, claires et pédagogiques, toutes les techniques d'animation de la personne âgée en institution ou à domicile. Dans une première partie sont développées les notions à comprendre pour mettre en place une animation de qualité, qui corresponde aux besoins et capacités de la personne âgée. Dans une deuxième partie sont présentées les fiches d'animation, regroupées par thème :"prendre soin de soi", "créer, se recréer" et "vivre ensemble". Cet ouvrage novateur et sans équivalent, constitue un outil incontournable pour tous les professionnels travaillant avec les personnes âgées en structures d accueil ou à domicile : aides-soignants, animateurs, auxiliaires de vie sociale, éducateurs... Il sera également une source précieuse d'inspiration pour tous les formateurs préparant les élèves ou les étudiants à ces formations ainsi que pour tous les proches et les aidants. "Note de contenu : Table (Extrait) :
* Les notions à comprendre
- La personne âgée
- L'animateur
- L'animation
* Les idées d'animation
- Prendre soin de soi
. L'exercice physique
. L'entretien de la mémoire
. Le soin de l'apparence
- Créer, se recréer
. La création artistique
. L'expression de soi
. Les activités manuelles
* Vivre ensemble, se rencontrer
- Autres idéesAllÈgre, E., Grassier, J. (2015). 100 fiches d'animation pour les personnes âgées. Elsevier Masson.
Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité 84 ALL 8 - Travail Social Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Alzheimer jusqu'au bout la vie SERFATY, Laurence Alternatives Economiques n°297 (2010/12) Des Chanarbichoux pour mon papa ROSENBLAT, Lucien Alternatives Economiques n°365 (2017/02)
[article]
Titre : 34 ressources autour du jeu vidéo Type de document : revue Auteurs : Florent CONTASSOT, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.22-33 Note générale : Webgr. par article Langues : Français (fre) Mots sujets : Thésaurus PRISME 2014
ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS ; ANIMATION ; ACTIVITE ; JEU VIDEO ; JEUNE ; MATERIEL EDUCATIF ; APPRENTISSAGERésumé : " Il est régulièrement pointé du doigt parce qu'on le considère souvent comme dénué d'intérêt pédagogique et responsable de troubles de l'attention... voire d'échec scolaire. Au-delà de ces clichés battus en brèche par les études scientifiques, le jeu vidéo est néanmoins indissociable du quotidien des jeunes, au même titre que les ordinateurs, les tablettes et les téléphones portables.
Le jeu vidéo est un outil pédagogique comme un autre qui permet d'apprendre et de mieux découvrir le monde et l'autre tout en s'amusant. Voici donc des ressources pour le réhabiliter aux yeux des adultes et le faire entrer dans votre structure. "Note de contenu : Sommaire :
- Le clic est pédagogique !
- Premières approches éducatives
- Découvrir le jeu vidéo avec les 3-6 ans
- Sensibiliser les 7-11 ans au jeu vidéo
- Ouvrir les 12-17 ans au jeu vidéo
- Les grandes licences : des outils éducatifs aussi
- Coder pour apprendre et jouer
- Réfléchir avec les jeux sérieux
- Construire des réalités virtuelles
in Le Journal de l'Animation > n°205 (2020/01) . - p.22-33Contassot, F. (2020, Janvier). 34 ressources autour du jeu vidéo. Le journal de l'animation, (205), p.22-33.
Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité R Revues Disponible Les 50 ressources essentielles de l'animateur / Florent CONTASSOT in Le Journal de l'Animation, n°189 (2018/05)
[article]
Titre : Les 50 ressources essentielles de l'animateur Type de document : revue Auteurs : Florent CONTASSOT, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.22-33 Langues : Français (fre) Mots sujets : Thésaurus PRISME 2014
ANIMATION ; ANIMATEUR ; OUTIL ; MATERIEL EDUCATIF ; ACTIVITE ; BIBLIOGRAPHIE ; DOCUMENTATIONRésumé : " Recenser des ressources numériques et papier, essentielles à tout animateur, tient autant de la gageure que du besoin. De la gageure car, en sélectionnant 50 ressources, nous en laissons nécessairement de côté et de qualité... Du besoin, car tout animateur, inexpérimenté ou chevronné, a besoin de renouveler régulièrement les activités qu'il propose comme il est nécessaire qu'il garde toujours à proximité une boîte à outils, des ressources qui lui permettent de réaliser au mieux son travail quotidien.
C'est ce à quoi nous aspirons dans ce dossier : présenter aux équipes d'animation d'autres pistes de travail, de possibles nouveaux interlocuteurs et des outils et des supports pédagogiques à lire ou à exploiter... pour, à sa modeste échelle, toujours aller plus loin. "Note de contenu : Sommaire :
- 50 ressources à partager et à liker !
- Activités créatives
- Jeux et activités sportives
- Grands jeux
- Droit et réglementation
- Santé et premiers soins
- Profession : animateur
- Autour des publics
- Institutions et associations
in Le Journal de l'Animation > n°189 (2018/05) . - p.22-33Contassot, F. (2018, Mai). Les 50 ressources essentielles de l'animateur. Le journal de l'animation, (189), p.22-33.
Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité R Revues Disponible
[article]
Titre : L'Accompagnement de nuit Type de document : revue Auteurs : Alexandra MARQUET, Auteur ; Kevin CHARRAS, Auteur ; Véronique TAPIA, Auteur ; (et al.) Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.9-18 Langues : Français (fre) Mots sujets : Thésaurus PRISME 2014
MALADIE D'ALZHEIMER ; TROUBLE DU SOMMEIL ; ACCOMPAGNEMENT ; EHPAD ; PERSONNE AGEE ; DEPENDANCE ; ANXIETE ; CHRONOBIOLOGIE ; ACTIVITE ; VIE QUOTIDIENNE ; PROJET ; NUITRésumé : " Une fois le repas du soir pris, les résidents mis en pyjama et les équipes de nuit parties, la vie ne s'arrête pas dans un établissement, bien au contraire.
Penser que les personnes âgées vont dormir de 20h00 à 7h00 le lendemain est une hérésie. Les études le prouvent : l'avancée en âge s'accompagne d'une baisse du nombre d'heures de sommeil avec des difficultés rencontrées pour s'endormir, des réveils nocturnes... sans compter les angoisses liées à la mort, les troubles du comportement et les déambulations...
Face à ce constat, que faire pour respecter le rythme de chacun, appréhender le stress et ainsi ne pas systématiser les couchers à 20h00 ? Certains établissements ont d'ores et déjà trouvé des solutions pour protéger le sommeil de leurs résidents, ne les réveillant plus... en supprimant les tournées de changes. D'autres (et parfois les mêmes équipes) ont décidé de mettre en place un système cohérent avec du personnel formé et dédié la nuit, tout comme le jour d'ailleurs. L'objectif est de proposer des activités pour les résidents qui ne dorment pas avant 23h00 ou minuit en aménageant par exemple un espace de vie collective. Aussi, pour apporter une meilleure cohérence, certains soignants revêtent un pyjama la nuit en lieu et place de leur tenue professionnelle. Cette philosophie ou culture d'établissement a fait ses preuves au Québec où la maison Carpe Diem a été conçue comme un domicile : soignant en pyjama, maison dans la pénombre et silence la nuit... logique pour les repères des personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer ou de troubles associés ! Le projet de nuit doit en tout cas faire partie du projet de vie et ne doit pas être négligé ou oublié. Certains établissements le prouvent malgré des effectifs réduits, le poids de la collectivité... Tout est question de volonté et de priorité. "Note de contenu : Sommaire :
- Trouble du sommeil et maladie d'Alzheimer
- La prise en soins des troubles du comportement nocturnes
- Veilleuses... Vous avez dit veilleuses... !
- Le Noctambule : préserver, respecter et accompagner le sommeil
in DOC'Alzheimer > n°20 (2016/01-03) . - p.9-18Marquet, A., Charras, K., Tapia, V., (et al.), . (2016, Janvier). L'Accompagnement de nuit. Doc'alzheimer, (20), p.9-18.
Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité R Revues Disponible Accompagnement des usagers : de nuit... comme de jour / Aurélia DESCAMPS in Directions, n°107 (2013/04)
[article]
Titre : Accompagnement des usagers : de nuit... comme de jour Type de document : revue Auteurs : Aurélia DESCAMPS, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.20-27 Note générale : Bibliogr. et Webgr. p.27 Langues : Français (fre) Mots sujets : Thésaurus PRISME 2014
ANIMATION ; ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL ; NUIT ; TRAVAIL DE NUIT ; SURVEILLANT DE NUIT ; PROFESSIONNALISATION ; USAGER ; PRISE EN CHARGE ; ACTIVITERésumé : "La nuit, le taux d'encadrement est réduit. Pour garantir la permanence des soins et la continuité éducative, les établissements et services sociaux et médico-sociaux s'organisent et mettent en place des solutions sur mesure. Mais les obstacles restent nombreux et le soutien des pouvoirs publics, inégal." Note de contenu : Sommaire :
- "L'employeur doit favoriser des horaires réguliers"
- Une unité Alzheimer qui ne dort jamais
- Des surveillants formés au travail éducatif
in Directions > n°107 (2013/04) . - p.20-27Descamps, A. (2013, Avril). Accompagnement des usagers : de nuit... comme de jour. Directions, (107), p.20-27.
Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité R Revues Disponible Accompagner : une autre façon d'animer / Pascal MARCONATO in Le Journal de l'Animation, n°221 (2021/09)
PermalinkPermalinkPermalinkUn Accueil "zéro déchet" : c'est possible ! / Isabelle WACKENIER in Le Journal de l'Animation, n°185 (2018/01)
PermalinkAccueils collectifs de mineurs : la réglementation 2012 / Roselyne VAN EECKE in Le Journal de l'Animation, n°21, hors-série (2012/03)
PermalinkAccueils collectifs de mineurs : la réglementation 2013 / Roselyne VAN EECKE in Le Journal de l'Animation, n°22, hors série (2013/03)
PermalinkL'Activité libre, pour un enfant acteur de ses découvertes / Jeanine BEAUCHEF in Métiers de la petite enfance, n°227 (2015/11)
PermalinkL'Activité poney dans un institut médico-éducatif / Sylvie THUIN in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°57 (2009/03-04)
PermalinkActivités de baignade : quels enjeux ? / Matthieu GARNIER in Le Journal de l'Animation, n°130 (2012/06-07)
PermalinkPermalink