Voir bloc horaires, à gauche.


Mots sujets
Thésaurus PRISME 2014 > CS : SANTE - MALADIE > {PRATIQUE MEDICALE} > SOIN > ACCOMPAGNEMENT DE FIN DE VIE > SOINS PALLIATIFS
SOINS PALLIATIFS |
Documents disponibles dans cette catégorie (110)


Accompagnement de l’enfant malade en fin de vie et soutien de sa famille en réanimation pédiatrique en France / Philippe HUBERT in Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence, n°5 (2016/09)
[article]
Titre : Accompagnement de l’enfant malade en fin de vie et soutien de sa famille en réanimation pédiatrique en France Type de document : revue Auteurs : Philippe HUBERT, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.331-336 Note générale : Bibliogr. p.336 Langues : Français (fre) Mots sujets : Thésaurus PRISME 2014
PEDIATRIE ; ENFANT MALADE ; ACCOMPAGNEMENT DE FIN DE VIE ; SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE ; SOINS PALLIATIFS
Thesaurus Candidats Descripteur
REANIMATIONRésumé : " L’auteur présente un panorama de l’évolution des réflexions et des pratiques au sein des unités de réanimation pédiatrique à la fois par rapport aux limitations et arrêts des traitements (LAT) et à la place des parents dans ces décisions. Les recommandations professionnelles et les exigences légales y ont très vraisemblablement contribué, mais il convient de ne pas sous-estimer l’importance de la réflexion éthique menée par de nombreuses équipes soignantes de réanimation pédiatrique et néonatale, qui ont su s’enrichir de la contribution de parents, de pédopsychiatres et de professionnels de soins palliatifs. Partant de l’idée que cette décision était trop lourde pour les familles, et qu’il fallait leur éviter d’y être associé pour les protéger, on en est aujourd’hui à l’information et au recueil de l’assentiment ou de la non-opposition des parents de l’enfant malade vis-à-vis d’une LAT. C’est une exigence morale et légale non contestée, même si la législation française a statué que la décision de LAT revenait in fine au médecin. L’attitude recommandée envers les parents s’écarte de toute approche systématique pour privilégier une approche personnalisée, leur laissant le libre choix de leur niveau d’implication vis-à-vis de la décision de l’équipe soignante. Cela se traduit aussi par la présence possible des parents auprès de leur enfant, le respect d’un délai "suffisamment long" (de l’ordre de 24 à 48 heures) entre le moment où l’équipe soignante décide collégialement, avec l’accord des parents, de ne pas poursuivre un traitement, et le moment de son arrêt effectif. Cette attitude suppose une grande cohésion d’équipe où infirmiers et médecins sont ensemble auprès des familles et des enfants, ce qui nécessite aussi que les équipes confrontées à des décisions aussi difficiles puissent être aidées. "
in Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence > n°5 (2016/09) . - p.331-336Hubert, P. (2016, Septembre). Accompagnement de l’enfant malade en fin de vie et soutien de sa famille en réanimation pédiatrique en France. Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, (5), p.331-336.
Exemplaires(1)
Cote Section Disponibilité R Revues Disponible Exemplaires(1)
Cote Section Disponibilité R Revues Disponible L'Accompagnement médical et affectif de la personne âgée dans les maisons de retraite privées depuis la loi du 9 Juin 1999 : entre droits et responsabilités / Corinne DAVER in Revue de Droit Sanitaire et Social, n°1 (2000/01-03)
[article]
Titre : L'Accompagnement médical et affectif de la personne âgée dans les maisons de retraite privées depuis la loi du 9 Juin 1999 : entre droits et responsabilités Type de document : revue Auteurs : Corinne DAVER Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.193-212 Prix : 160 Mots sujets : Thésaurus PRISME 2014
SOINS PALLIATIFS ; MAISON DE RETRAITE ; RESPONSABILITE ; ACCOMPAGNEMENT DE FIN DE VIE ; DROITS DES USAGERS
Thesaurus Candidats Descripteur
LOI 1999/06/09 N°99-477Résumé : "L'instauration par la loi du 9 juin 1999, d'un droit d'accès aux soins palliatifs pour tous, et d'un congé d'accompagnement quels que soient l'âge, la coordination ou le lieu traduit une volonté d'humanisation et de développement de la prise en charge de la douleur, dans la logique du principe fondamental du respect de la dignité de la personne humaine.
Inévitablement cette loi du 9 juin 1999 doit être analysée en termes de responsabilités pour tous les établissements accueillant plus spécifiquement des personnes âgées dépendantes."
in Revue de Droit Sanitaire et Social > n°1 (2000/01-03) . - p.193-212Daver, C. (2000, Janvier). L'Accompagnement médical et affectif de la personne âgée dans les maisons de retraite privées depuis la loi du 9 Juin 1999 : entre droits et responsabilités. Revue de droit sanitaire et social, (1), p.193-212.
[article]
Titre : Accompagner le deuil : la fin d'un tabou Type de document : revue Auteurs : Audrey GUILLER, Auteur ; Françoise MOHAER, Personne interviewée Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.15-22 Note générale : Bibliogr et webgr. p.22 Langues : Français (fre) Mots sujets : Thésaurus PRISME 2014
ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL ; DEUIL ; ACCOMPAGNEMENT ; PAROLE ; GROUPE DE PAROLE ; MORT ; SOINS PALLIATIFS ; PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE ; TRAVAILLEUR SOCIAL ; FORMATION ; SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE
Thesaurus Candidats Descripteur
CANADARésumé : " Longtemps, le deuil des équipes et des résidents d'un établissement où une personne décédait n'a pas été pris en compte. Pour éviter l'usure professionnelle liée au contact récurrent avec la mort, le meilleur outil est la parole. Organiser des rituels d'adieu, des groupes de paroles, des discussions sur la mort avec les résidents apaise chacun. " Note de contenu : Sommaire :
- Le deuil des aides à domicile, pas facile
- "Le deuil est une épreuve"
- Une cellule dédiée aux événements traumatiques
- Libérer la parole autour de la mort
- Vu au Canada : accompagner le cheminement du deuil
in TSA > n°87 (2017/11) . - p.15-22Guiller, A., Mohaer, F. (2017, Novembre). Accompagner le deuil : la fin d'un tabou. Tsa, (87), p.15-22.
Exemplaires(1)
Cote Section Disponibilité R Revues Disponible Accompagner l'enfant très malade et sa famille / Daniel OPPENHEIM in Le Journal des Psychologues, n°289 (2011/07-08)
[article]
Titre : Accompagner l'enfant très malade et sa famille Type de document : revue Auteurs : Daniel OPPENHEIM, Personne interviewée ; Henri-Pierre BASS, Intervieweur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.68-75 Note générale : Bibliogr. p.75 Langues : Français (fre) Mots sujets : Thésaurus PRISME 2014
MALADIE ; ENFANT ; CANCER ; TRAUMATISME ; HISTOIRE FAMILIALE ; ETHIQUE ; SOINS PALLIATIFS ; SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE
Genre
INTERVIEWRésumé : "Daniel Oppenheim a travaillé pendant vingt-cinq ans à l'Institut Gustave-Roussy, à Villejuif, auprès d'enfants cancéreux. Il a publié plus de deux cents articles dans des revues françaises et internationales, ainsi que onze livres. Ses travaux portent sur l'expérience de la maladie grave, la pratique psychanalytique, notamment dans le champ médical, le trauma, la transmission au sein des familles de l'histoire familiale, des traumatismes et des références identitaires, les dilemmes éthiques."
in Le Journal des Psychologues > n°289 (2011/07-08) . - p.68-75Oppenheim, D., Bass, H.P. (2011, Juillet). Accompagner l'enfant très malade et sa famille. Le journal des psychologues, (289), p.68-75.
Exemplaires(1)
Cote Section Disponibilité R Revues Disponible Accompagner la fin de vie de la personne âgée : comprendre les situations / Richard VERCAUTEREN in L'Animation sociale avec les personnes âgées, n°2 (2013/12-2014/02)
PermalinkPermalinkAccompagner les précaires pour une fin de vie dans la dignité / Nathalie LEVRAY in La Gazette Santé Social, n°155 (2018/10)
PermalinkL'Arrêt de l'alimentation artificielle des personnes en fin de vie ou atteintes de maladie incurable / Clémentine LEQUILLERIER in Revue de Droit Sanitaire et Social, n°1 (2009/01-02)
PermalinkPermalinkPermalinkLes Besoins des parents confrontés aux soins palliatifs et au décès de leur enfant : étude exploratoire / Claire VAN PEVENAGE in Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence, n°7-8 (2013/10-11)
PermalinkBrèves remarques sur la légalisation des pratiques euthanasiques / Cécile CASTAING in Revue de Droit Sanitaire et Social, n°3 (2021/05-06)
PermalinkPermalinkPermalink