

Mots sujets
Thésaurus PRISME 2014 > CS : TRAVAIL SOCIAL ET INTERVENTION SOCIALE > MALTRAITANCE
MALTRAITANCESynonyme(s)mauvais traitementVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (260)


[article]
Titre : 2009 : année de la bientraitance ? Type de document : revue Auteurs : Florence LEDUC ; Daniel CARLAIS ; Jean Marie SIMON Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.24-31 Prix : 15 Mots sujets : Thésaurus PRISME 2014
TRAVAILLEUR SOCIAL ; ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL ; BIENTRAITANCE ; MANAGEMENT ; QUALITE ; USAGER ; FORMATION ; MALTRAITANCE
Thesaurus Candidats Descripteur
AGENCE NATIONALE DE L'EVALUATION ET DE LA QUALITE DES ETABLISSEMENTS ET SERVICES SOCIAUX ET MEDICO-SOCIAUX ; LOI 2002/01/02 N°2002-2Résumé : "En faveur de la bientraitance, les professionnels du secteur se mobilisent, s'engagent, revendiquent... Recommandations et initiatives se succèdent. Pour améliorer les pratiques. Au bénéfice des populations les plus vulnérables." Note de contenu : Bibliogr. et Webgr. p.31
in Directions > n°59 (2009/01) . - p.24-31Leduc, F., Carlais, D., Simon, J.M. (2009, Janvier). 2009 : année de la bientraitance ?. Directions, (59), p.24-31.
Exemplaires(1)
Cote Section Disponibilité R Revues Disponible
Titre : Abécédaire de la bien-traitance en multi-accueil : guide pratique Type de document : livre Auteurs : Arnaud DEROO ; Danielle RAPOPORT, Préfacier Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2009 Collection : Comprendre les Personnes. L'Essentiel Importance : 88 p. Prix : 12 Mots sujets : Thésaurus PRISME 2014
BIENTRAITANCE ; JEUNE ENFANT ; GARDE DES ENFANTS ; EDUCATION ; ACCUEIL ; BESOIN ; ANALYSE TRANSACTIONNELLE ; COMMUNICATION ; PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE ; METHODOLOGIE ; MULTI-ACCUEIL ; MALTRAITANCEIndex. décimale : 78 MODES de GARDE (SPECIALISES) de la PETITE ENFANCE Résumé : "Bien-traitance : en déclinant autour de ce néologisme tant de mots qui l'étayent et l'éclairent, A. Deroo, fort de sa longue expérience dans la formation continue, apporte aux professionnels un guide qui est un véritable support de réflexions, d'échanges et d'ouverture. En choisissant la méthodologie associative de l'abécédaire, A. Deroo invite à dépasser le risque consensuel, dogmatique, voire lénifiant que ce nouveau terme peut comporter. Il a choisi, au fil des mots retenus, de nourrir des réflexions tant individuelles qu'institutionnelles, pour approfondir la dynamique souvent complexe du concept de bien-traitance et les paradoxes, les contradictions, les enjeux et la dimension émotionnelle qui s'y rattachent." Extrait de la préface de Danielle Rapoport, psychologue, Fondatrice de l'association " Bien-traitance, formation et recherches " Note de contenu : Bibliogr. p.87-88, Filmogr. p.88 Deroo, A., Rapoport, D. (2009). Abécédaire de la bien-traitance en multi-accueil : guide pratique. Chronique Sociale.
Exemplaires(1)
Cote Section Disponibilité 78 DER 7 - Etablissements et Services du Secteur Médico - Social Disponible Une absence volontaire de protection : les mineurs isolés étrangers victimes de maltraitance institutionnelle / Jean-Luc RONGE in Journal du Droit des Jeunes, n°311 (2012/01)
[article]
Titre : Une absence volontaire de protection : les mineurs isolés étrangers victimes de maltraitance institutionnelle Type de document : revue Auteurs : Jean-Luc RONGE, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.19-24 Note générale : Adresses utiles p.24 Langues : Français (fre) Mots sujets : Thésaurus PRISME 2014
MINEUR ISOLE ; ETRANGER ; MALTRAITANCE ; INSTITUTION ; ETAT ; DEPARTEMENT ; PRISE EN CHARGERésumé : "La situation des mineurs isolés étrangers (MIE) n'a jamais été facile, en France et ailleurs. Ces enfants qui se trouvent sur le territoire sans être accompagnés de leurs parents ou de leurs représentants légaux relèvent de la protection avant que leur soient appliquées les règles relatives à l'immigration. La situation des mineurs retenus dans les zones d'attente aux frontières a fait l'objet d'études et de mises au point sur le plan du droit. L’association nationale d'assistance aux frontières pour les étrangers (ANAFE) vient régulièrement en aide aux mineurs d'âge et leur prodigue des renseignements et des conseils sur leur situation. Elle publie régulièrement des rapports pointant les violations des droits de la personne et de l'enfant par les autorités. On se rappellera aussi du rapport du Human Rights Watch qui fit du bruit au moment de sa publication. Autre maltraitance, celle réservée aux mineurs considérés comme majeurs par l'administration et les parquets et que l'on prive de liberté dans les centres de rétention. Malgré la tentative du précédent ministre de l'Immigration, Eric Besson, de mettre en rivalité les associations intervenant auprès des étrangers retenus, les cinq associations habilitées se sont unies pour rédiger un rapport accablant, notamment sur la rétention des familles avec enfants, et aussi sur les mineurs isolés dont nous publions la partie qui leur est consacrée. Ce qui retient désormais particulièrement l'attention, c'est le jeu que se livrent l’État et les départements pour se renvoyer la responsabilité de la prise en charge de ces enfants. Dépourvus de parents et des personnes censées les "protéger", ils peuvent être considérés en grande difficulté, sinon en danger."
in Journal du Droit des Jeunes > n°311 (2012/01) . - p.19-24Ronge, J.L. (2012, Janvier). Une absence volontaire de protection : les mineurs isolés étrangers victimes de maltraitance institutionnelle. Journal du droit des jeunes, (311), p.19-24.
Exemplaires(1)
Cote Section Disponibilité R Revues Disponible L'Accompagnement des futurs parents pour la prévention des mauvais traitements : enjeux éthiques et institutionnels / Frédéric JESU in La Revue d'Action Juridique et Sociale, n°273 (2008/03)
[article]
Titre : L'Accompagnement des futurs parents pour la prévention des mauvais traitements : enjeux éthiques et institutionnels Type de document : revue Auteurs : Frédéric JESU Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.50-53 Prix : 9 Mots sujets : Thésaurus PRISME 2014
GROSSESSE ; MALTRAITANCE ; PREVENTION ; PARENTS ; SUIVI MEDICAL ; CONTROLE SOCIALRésumé : "Le souci de la protection des enfants à naître n'est pas nouveau, et il n'est pas illégitime, quand on se souvient des taux de mortalité et de morbidité infantiles épouvantables qui ont longtemps frappé nos pays devenus riches et qui frappent encore nombre de pays restés pauvres."
in La Revue d'Action Juridique et Sociale > n°273 (2008/03) . - p.50-53Jesu, F. (2008, Mars). L'Accompagnement des futurs parents pour la prévention des mauvais traitements : enjeux éthiques et institutionnels. La revue d'action juridique et sociale, (273), p.50-53.
Exemplaires(1)
Cote Section Disponibilité R Revues Disponible
[article]
Titre : L'Accompagnement des troubles psychiques Type de document : revue Auteurs : Alexandra MARQUET, Auteur ; Anne ROUZE, Auteur ; Stella CHOQUE, Auteur ; (et al.) Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.9-17 Langues : Français (fre) Mots sujets : Thésaurus PRISME 2014
TROUBLE DE LA PERSONNALITE ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; ACCOMPAGNEMENT ; ETHIQUE ; PRISE EN CHARGE ; FORMATION ; MALTRAITANCE ; BIENTRAITANCE ; MALADIE D'ALZHEIMER ; AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE ; MASRésumé : " En septembre dernier, "le collectif des 39" a lancé un appel contre l'utilisation (abusive) de la contention. Ces psychiatres évoquent d'ailleurs "des pratiques d'un autre temps". Si la loi encadre le recours aux attaches et autres sangles, qui sont soumis à une prescription médicale, dans la pratique, certains osent briser la loi du silence dénonçant une systématisation, qui se banalise. Au-delà des questions éthiques, les spécialistes sont unanimes pour révéler l'inefficacité des contentions. Au quotidien, les troubles psychiques et du comportement restent évidemment difficiles à accompagner. Mais face à leur imprévisibilité, des pistes sont ouvertes par des professionnels. La première passe déjà par une mise à mal des a priori. Inévitablement, la réussite de la prise en charge est liée à une formation et une sensibilisation en amont des soignants. Les conditions sine qua non à un accompagnement respectueux des personnes handicapées ou âgées souffrant de troubles psychiques sont nombreuses : bien connaître ces troubles, savoir les identifier, observer les résidents, favoriser leur qualité de vie en ne leur imposant pas les gestes de la vie quotidienne mais en les écoutant, choisir le bon moment pour intervenir, miser sur une relation de confiance, privilégier la bientraitance, proposer des thérapies non médicamenteuses...
Il n'existe toutefois pas de recette miracle. Les auteurs de votre revue, toujours plus nombreux, ont cependant accepté de parler de leurs expériences et révèlent leurs astuces pour que la personne accompagnée se sente le mieux possible tout en la respectant au quotidien. "Note de contenu : Sommaire :
- Les accompagnants face aux troubles psychiques
- La bientraitance, une réponse adaptée
- Le rôle des AMP en maison d'accueil spécialisées
- Connaissance et observation : les atouts du professionnel
in DOC'AMP > n°35 (2015/11-12) . - p.9-17Marquet, A., Rouze, A., Choque, S., (et al.), . (2015, Novembre). L'Accompagnement des troubles psychiques. Doc'amp, (35), p.9-17.
Exemplaires(1)
Cote Section Disponibilité R Revues Disponible PermalinkPermalinkPermalinkL'Affaire Marina, un cas d'école pour étudier la protection de l'enfance / Flore CAPELIER in Journal du Droit des Jeunes, n°318 (2012/10)
PermalinkL’Agisme, un phénomène sociétal à combattre d’urgence / Pascal CHAMPVERT in ASH, n°3198 (2021/02/26)
PermalinkPermalinkAidants/soignants et maladie d'Alzheimer / Pierre CHARAZAC in Le Journal des Psychologues, n°275 (2010/03)
PermalinkL'aide à domicile et la bientraitance : des nouvelles méthodes pour l'aide à domicile / René RAGUENES
PermalinkALMA à l'écoute de la maltraitance des personnes âgées / Françoise BUSBY in Années Documents CLEIRPPA, n°248 (1998/01)
PermalinkPermalink