Mention de date : 2020/06
Paru le : 01/06/2020 |
[n° ou bulletin]
n°4 - 2020/06 (Bulletin de Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence, n°4 [01/06/2020]).
(2020, 01, Juin).
| ![]() |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Disponibilité |
---|---|---|
R | Revues | Disponible |
Dépouillements


[article]
Titre : Addictions Type de document : revue Auteurs : Jean ADES, Auteur ; Alexandre HAR, Auteur ; Alexandre ESCAUT, Auteur ; Olivier PHAN, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.173-184 Note générale : Bibliogr. et résumé par article Langues : Français (fre) Mots sujets : Thésaurus PRISME 2014
ADDICTION ; ADOLESCENT ; EQUIPEMENT INFORMATIQUE ; TELEVISION ; TELEPHONE ; INTERNET ; RESEAU SOCIAL ; JEU VIDEO ; HOSPITALISATION ; PSYCHOTHERAPIE ; EQUIPE SOIGNANTE ; EMOTIONNote de contenu : Sommaire :
- Les addictions. Définitions et limites du concept
- Lexpérience dune équipe de liaison en addictologie pour adolescents en établissement soin/étude
in Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence > n°4 (2020/06) . - p.173-184Ades, J., Har, A., Escaut, A., Phan, O. (2020, Juin). Addictions. Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, (4), p.173-184.
Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité R Revues Disponible Cyberviolence et cyberharcèlement : une violence fantasmatique pour lagresseur, une violence traumatique pour la victime / Frédéric TORDO in Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence, n°4 (2020/06)
[article]
Titre : Cyberviolence et cyberharcèlement : une violence fantasmatique pour lagresseur, une violence traumatique pour la victime Type de document : revue Auteurs : Frédéric TORDO, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.185-189 Note générale : Bibliogr. p.189 Langues : Français (fre) Mots sujets : Thésaurus PRISME 2014
ADOLESCENT ; TECHNOLOGIE NUMERIQUE ; INTERNET ; RESEAU SOCIAL ; VIOLENCE ; HARCELEMENT MORAL ; PSYCHOLOGIE ; INHIBITION ; FANTASME ; MOI
Thesaurus Candidats Descripteur
CYBERESPACERésumé : " Après en avoir rappelé limpact traumatique sur la victime, lauteur décrit les différentes formes de la cyberviolence, ainsi que les trois mécanismes qui la sous-tendent : 1. Lextimité qui permet à ladolescent de partager sur Internet des parties de lui-même, qui concerne aussi bien des fragments à valence positive quà valence négative ; 2. Leffet de désinhibition numérique qui implique que les internautes disent des choses dans le cyber-espace quils ne diraient pas dans le monde physique ; 3. Enfin, la cyberviolence comme lexpression dune violence fantasmatique, qui permet à linternaute de vivre sur les réseaux sociaux une intimité paradoxale (en dehors du corps et au dedans du Moi). Autrement dit, à lère des mondes numériques, on peut tout à la fois être à lextérieur de son corps tout en restant (en son imaginaire) à lintérieur de son propre Moi, ce qui constitue un bouleversement majeur dans lexpression du Moi. Au regard de cette transformation, que lauteur nomme Moi-cyborg (Tordo, 2019), se trouve envisagé dans une nouvelle perspective la cyberviolence, et son pendant le cyberharcèlement. Deux vignettes cliniques viennent illustrer ces phénomènes. "
in Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence > n°4 (2020/06) . - p.185-189Tordo, F. (2020, Juin). Cyberviolence et cyberharcèlement : une violence fantasmatique pour lagresseur, une violence traumatique pour la victime. Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, (4), p.185-189.
Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité R Revues Disponible Les 0-6 ans et les écrans digitaux nomades : évaluation de lexposition et de ses effets à travers la littérature internationale / Marie-Noëlle CLEMENT in Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence, n°4 (2020/06)
[article]
Titre : Les 0-6 ans et les écrans digitaux nomades : évaluation de lexposition et de ses effets à travers la littérature internationale Type de document : revue Auteurs : Marie-Noëlle CLEMENT, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.190-195 Note générale : Bibliogr. p.195 Langues : Français (fre) Mots sujets : Thésaurus PRISME 2014
ENFANT ; JEUNE ENFANT ; TECHNOLOGIE NUMERIQUE ; TELEPHONE ; PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT ; AFFECTIVITE ; INTERACTION ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; MOTRICITE ; APPRENTISSAGE ; RELATION ENFANT-PARENTS
Thesaurus Candidats Descripteur
TELEPHONE MOBILE ; TABLETTE TACTILERésumé : " Lexposition des enfants de 0 à 6 ans aux écrans digitaux nomades (smartphones et tablettes) augmente et inquiète. Cette revue de la littérature internationale se donne pour but de faire le point sur cette consommation, et ses effets sur le développement psycho affectif de lenfant, en y incluant certains aspects du développement psychomoteur et du développement cognitif. Elle met à jour que cette consommation demeure faible par rapport celle de la télévision, hormis dans les milieux les plus défavorisés, mais quelle vient sajouter et non se substituer aux consommations décrans précédentes. Quatre aspects apparaissent importants à prendre en compte : 1) la consommation des écrans digitaux nomades par les enfants eux-mêmes 2) lusage interactif ou non quils en font 3) lexistence ou non dun accompagnement parental 4) et enfin linterposition de lécran digital dans la relation parents-enfants lorsque les parents les utilisent en présence de leurs jeunes enfants. Les usages que les jeunes enfants font des supports digitaux nomades sont évalués sur un plan quantitatif, mais mal spécifiés sur un plan qualitatif : font en particulier défaut des données sur lutilisation interactive ou non interactive de loutil digital (qui peut être utilisé comme une mini télévision portative), lexistence dun accompagnement parental, les contenus. De sorte que lévaluation des effets de la consommation porte souvent sur lexposition globale, tous écrans confondus, sans quil soit possible de distinguer le rôle respectif des usages interactifs ou non interactifs. Pourtant linteractivité semble ouvrir la voie vers des usages plus qualitatifs pour les tout-petits, qui sont grandement renforcés par laccompagnement parental. Enfin les interruptions dans la relation parents-enfants liées à lutilisation par les parents de dispositifs technologiques de communication en présence de leurs jeunes enfants soulèvent des questions concernant le bien-être émotionnel, le développement psycho affectif des enfants, et également leur sécurité. Ce phénomène est désigné par le terme de "technoférence parentale" et ses effets sont de plus en plus étudiés. "
in Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence > n°4 (2020/06) . - p.190-195Clement, M.N. (2020, Juin). Les 0-6 ans et les écrans digitaux nomades : évaluation de lexposition et de ses effets à travers la littérature internationale. Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, (4), p.190-195.
Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité R Revues Disponible La Remédiation cognitive pour linclusion des enfants et des adolescents avec troubles du neurodéveloppement et/ou émotionnels / Catherine DOYEN in Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence, n°4 (2020/06)
[article]
Titre : La Remédiation cognitive pour linclusion des enfants et des adolescents avec troubles du neurodéveloppement et/ou émotionnels Type de document : revue Auteurs : Catherine DOYEN, Auteur ; Stephan RENOU, Auteur ; Ivana BURNOUF, Auteur ; (et al.) Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.196-201 Note générale : Bibliogr. p.200-201 Langues : Français (fre) Mots sujets : Thésaurus PRISME 2014
ENFANT ; ADOLESCENT ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT ; INSERTION SOCIALE ; HYPERACTIVITE ; AUTISME
Thesaurus Candidats Descripteur
REMEDIATION COGNITIVE ; NEUROPSYCHOLOGIE DE L'ENFANTRésumé : " La remédiation cognitive (RC) est une approche brève et focalisée favorisant un meilleur fonctionnement neuropsychologique et une meilleure qualité de vie. Les processus neuropsychologiques ciblés concernent les fonctions exécutives ; lattention et la cognition sociale. En intervention précoce la RC vise à éviter un surhandicap chez les enfants et les adolescents présentant un trouble du neurodéveloppement en prévenant aussi des complications émotionnelles et/ou comportementales associées. Elle complète les prises en charge habituelles ou les optimise. Concernant la cognition sociale, elle favorise le développement de la théorie de lesprit et protège dune faiblesse de linhibition comportementale. Facteur de réhabilitation chez les adultes, la RC est facteur dinclusion chez les plus jeunes et favorise le maintien dans leur environnement écologique. Nous proposons le programme de remédiation cognitive NEAR (Neuropsychological Educational Approach to Remediation), développé depuis 2002 par Alice Medalia, à des collégiens avec trouble du spectre de lautisme (TSA) ou Trouble déficit de lattention avec ou sans hyperactivité (TDA/H). Outil thérapeutique attractif pour les plus jeunes il a fait preuve de son intérêt chez les adultes ; intègre la métacognition et optimise la généralisation dans la vie quotidienne. La réalisation dun bilan médical et neuropsychologique au C3RP-Enfants/Adolescents (Centre référent en remédiation cognitive et réhabilitation psycho-sociale) est un prérequis et les bénéfices sont évalués au terme du programme. Dans une étude de faisabilité, les jeunes ont témoigné se sentir plus motivés, confiants et compétents. La RC semble représenter une nouvelle ressource thérapeutique pour les plus jeunes dont lefficience reste à évaluer scientifiquement. "
in Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence > n°4 (2020/06) . - p.196-201Doyen, C., Renou, S., Burnouf, I., (et al.), . (2020, Juin). La Remédiation cognitive pour linclusion des enfants et des adolescents avec troubles du neurodéveloppement et/ou émotionnels. Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, (4), p.196-201.
Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité R Revues Disponible Les Caractéristiques personnelles dadolescentes placées en centre éducatif qui sont associées à la qualité de lalliance de travail précoce / Amélie BELLAVANCE in Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence, n°4 (2020/06)
[article]
Titre : Les Caractéristiques personnelles dadolescentes placées en centre éducatif qui sont associées à la qualité de lalliance de travail précoce Type de document : revue Auteurs : Amélie BELLAVANCE, Auteur ; Dominique MEILLEUR, Auteur ; Denis LAFORTUNE, Auteur ; (et al.) Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.202-209 Note générale : Bibliogr. p.208-209 Langues : Français (fre) Mots sujets : Thésaurus PRISME 2014
ADOLESCENT ; FILLE ; CEF ; MOTIVATION ; CHANGEMENT ; AUTORITE ; COMPORTEMENT SOCIALRésumé : " But de létude - Lalliance de travail est un prédicteur important des résultats de lintervention auprès dadultes et dadolescents. Létablissement de lalliance de travail avec les adolescents pose certains défis particuliers, notamment parce que la consultation est fréquemment initiée par un tiers, que leur motivation à changer est souvent faible et que lintervention est parfois imposée. Identifier les facteurs susceptibles dinfluencer la qualité de lalliance de travail dans ce contexte est donc important. Cette étude vise à examiner les liens entre quatre caractéristiques individuelles et la qualité de lalliance de travail précoce chez des adolescentes placées en centres éducatifs.
Participants et méthode - Quarante-six adolescentes (1217 ans) recrutées dans différents centres montréalais ont répondu à cinq questionnaires autorapportés évaluant la motivation au changement, le sentiment defficacité personnelle, lattitude envers lautorité, les difficultés comportementales présentées et la qualité perçue de lalliance de travail.
Résultats - Les résultats dune régression multiple suggèrent que la motivation au changement et le sentiment defficacité personnelle expliquent 39,5 % (p<0,01) de la variance de la qualité perçue de lalliance de travail.
Conclusion - Ces résultats soulignent lintérêt de ces variables comme cibles thérapeutiques potentielles pour favoriser une alliance de travail positive auprès dadolescentes en centres éducatifs. "
in Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence > n°4 (2020/06) . - p.202-209Bellavance, A., Meilleur, D., Lafortune, D., (et al.), . (2020, Juin). Les Caractéristiques personnelles dadolescentes placées en centre éducatif qui sont associées à la qualité de lalliance de travail précoce. Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, (4), p.202-209.
Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité R Revues Disponible Fonctions exécutives chez les adolescents tunisiens à ultra-haut risque de psychose : étude comparative / Selima JELILI in Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence, n°4 (2020/06)
[article]
Titre : Fonctions exécutives chez les adolescents tunisiens à ultra-haut risque de psychose : étude comparative Type de document : revue Auteurs : Selima JELILI, Auteur ; Zeineb ABBES, Auteur ; M. HAJRI, Auteur ; (et al.) Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.210-214 Note générale : Bibliogr. p.214 Langues : Français (fre) Mots sujets : Thésaurus PRISME 2014
ADOLESCENT ; PSYCHOSE INFANTILE ; COGNITION ; SCHIZOPHRENIE
Thesaurus Candidats Descripteur
TUNISIERésumé : " But de létude - Laltération des fonctions cognitives a été identifiée dans la schizophrénie et chez les individus à ultra-haut risque de transition psychotique (UHR). Cependant, à ce jour les résultats des études visant à caractériser le profil cognitif des sujets UHR demeurent controversés. Lobjectif de notre étude était dévaluer les fonctions exécutives des adolescents tunisiens UHR, en les comparant à ceux dun groupe dadolescents contrôles.
Patients et méthode - Notre échantillon a comporté 33 adolescents dont 17 adolescents à ultra-haut risque de transition psychotique et 16 adolescents contrôles. Ces adolescents ont validé les critères dinclusion dun protocole de recherche national visant le dépistage précoce des troubles psychotiques. Ce dépistage a été fait en utilisant la Comprehensive Assessment of At Risk Mental States (CAARMS), dans sa version arabe. Pour lévaluation des fonctions exécutives, nous avons utilisé le Test de Stroop, le Trail Making Test-B (TMT-B) et le Test de la Figure Complexe de Rey. Nous avons ensuite comparé les performances entre les deux groupes.
Résultats - Les performances des adolescents UHR étaient altérées en comparaison à celles des adolescents contrôles au niveau de tous les tests (Stroop, TMT-B, figure complexe de Rey). Ces différences ont atteint un seuil de significativité quau niveau de la Figure Complexe de Rey (Score de précision en mémoire : p=0,010).
Conclusion - Nos résultats suggèrent que les fonctions exécutives pourraient servir de marqueurs spécifiques pour les adolescents à ultra-haut risque de psychose. Néanmoins, des tests expérimentaux semblent nécessaires afin dinterpréter la valeur prédictive de nos résultats. "
in Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence > n°4 (2020/06) . - p.210-214Jelili, S., Abbes, Z., Hajri, M.., (et al.), . (2020, Juin). Fonctions exécutives chez les adolescents tunisiens à ultra-haut risque de psychose : étude comparative. Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, (4), p.210-214.
Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité R Revues Disponible