

Détail de l'auteur
Auteur Hélène CHAPUT |
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)



[article]
Titre : 10000 médecins de plus depuis 2012 Type de document : revue Auteurs : Marie ANGUIS, Auteur ; Hélène CHAPUT, Auteur ; Claire MARBOT, Auteur ; (et al.) Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.1-4 Note générale : Bibliogr. p.4 Langues : Français (fre) Résumé : " En France, au 1er janvier 2018, 226 000 médecins sont en activité. Parmi eux, 45 % sont des médecins généralistes et 44 % exercent à l’hôpital au moins une partie de leur temps. Les médecins français sont relativement âgés : en effet, près d’un médecin en exercice sur deux a plus de 55 ans. Depuis six ans, l’effectif de médecins a progressé de 4,5 %, sous l’effet de la hausse du nombre de médecins hospitaliers.
En matière d’accès aux médecins généralistes, les inégalités de densités départementales n’ont pas augmenté depuis les années 1980 et 98 % de la population réside à moins de 10 minutes du généraliste le plus proche en 2016. Les disparités d’accès qui existent malgré tout ne sont pas liées à des disparités régionales, mais à des différences marquées selon le type d’espace. C’est en effet dans les communes rurales des périphéries des grands pôles et dans les communes hors influence des pôles que la part de la population ayant l’accessibilité la plus faible aux médecins généralistes est la plus grande. "
in Etudes et Résultats DREES > n°1061 (2018/05) . - p.1-4Anguis, M., Chaput, H., Marbot, C., (et al.), . (2018, Mai). 10000 médecins de plus depuis 2012. Etudes et résultats drees, (1061), p.1-4.
Exemplaires(1)
Cote Section Disponibilité R Revues Disponible Documents numériques
![]()
Etudes & Résultats, n°1061Adobe Acrobat PDFL'Aide à la vieillesse pauvre : la construction du minimum vieillesse / Hélène CHAPUT in Revue Française des Affaires Sociales, n°1 (2007/01-03)
[article]
Titre : L'Aide à la vieillesse pauvre : la construction du minimum vieillesse Type de document : revue Auteurs : Hélène CHAPUT ; Katia JULIENNE ; Michèle LELIEVRE Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.57-83 Prix : 19 Mots sujets : Genre
HISTORIQUE
Thésaurus PRISME 2014
MINIMUM VIEILLESSE ; PROTECTION SOCIALE ; PERSONNE AGEE ; PRECARITE ; PAUVRETE ; CONDITIONS DE VIE
Thesaurus Candidats Descripteur
EUROPERésumé : "Destiné à lutter contre la pauvreté des personnes âgées, le minimum vieillesse a constitué le dispositif essentiel de protection sociale des personnes âgées de sa création jusqu'au début des années soixante-dix. Toutefois, la situation financière des bénéficiaires, qui a cessé de s'améliorer depuis 2000 relativement à l'ensemble de la population ou des seuls retraités, demeure encore aujourd'hui étroitement associée à la configuration familiale du ménage. Les femmes très âgées le plus souvent isolées connaissent, en effet, des conditions de vie plus difficiles." Note de contenu : BIbliogr. p.82-83
in Revue Française des Affaires Sociales > n°1 (2007/01-03) . - p.57-83Chaput, H., Julienne, K., Lelievre, M. (2007, Janvier). L'Aide à la vieillesse pauvre : la construction du minimum vieillesse. Revue française des affaires sociales, (1), p.57-83.
Après le confinement, les médecins généralistes ne reviennent que progressivement à une activité normale / Martin MONZIOLS in Etudes et Résultats DREES, n°1160 (2020/09)
![]()
[article]
Titre : Après le confinement, les médecins généralistes ne reviennent que progressivement à une activité normale Type de document : revue Auteurs : Martin MONZIOLS, Auteur ; Hélène CHAPUT, Auteur ; Pierre VERGER, Auteur ; (et al.) Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.1-4 Note générale : Bibliogr. p.4 Langues : Français (fre) Résumé : " Au cours des mois de mai et juin 2020, les participants au quatrième Panel d’observation des pratiques et des conditions d’exercice en médecine générale de la DREES ont été interrogés sur leur activité pendant la semaine du 11 mai 2020, au sortir du confinement lié à l’épidémie de Covid-19.
Pendant cette semaine, le nombre de consultations par jour marque une reprise de l’activité, mais plus de la moitié des médecins généralistes déclarent encore une baisse du volume horaire hebdomadaire par rapport à une semaine ordinaire de travail. Cette baisse est cependant moindre que pendant le confinement, et estimée, en moyenne, entre 3 % et 7,5 % – contre 13 % et 24 % pendant la première quinzaine d’avril.
Pour la grande majorité des médecins (9 sur 10), les consultations ayant pour motif le coronavirus représentent moins de 25 % de leur activité pendant cette période. Parallèlement, un certain rattrapage est observé pour les consultations liées à des maladies chroniques (pour suivi ou complications), alors que les demandes de soins liés à la santé mentale restent plus fréquentes qu’en temps normal. Encore près de la moitié des médecins estiment que les suivis pédiatriques sont moins fréquents qu’à l’habitude. "
in Etudes et Résultats DREES > n°1160 (2020/09) . - p.1-4Monziols, M., Chaput, H., Verger, P., (et al.), . (2020, Septembre). Après le confinement, les médecins généralistes ne reviennent que progressivement à une activité normale. Etudes et résultats drees, (1160), p.1-4.
Exemplaires(1)
Cote Section Disponibilité R Revues Disponible Documents numériques
![]()
Etudes & Résultats, n°1160Adobe Acrobat PDFComment les médecins généralistes ont-ils exercé leur activité pendant le confinement lié au Covid-19 ? / Martin MONZIOLS in Etudes et Résultats DREES, n°1150 (2020/05)
![]()
[article]
Titre : Comment les médecins généralistes ont-ils exercé leur activité pendant le confinement lié au Covid-19 ? Type de document : revue Auteurs : Martin MONZIOLS, Auteur ; Hélène CHAPUT, Auteur ; Pierre VERGER, Auteur ; (et al.) Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.1-5 Note générale : Bibliogr. p.5 Langues : Français (fre) Résumé : " Au cours du mois d’avril 2020, les participants au quatrième Panel d’observation des pratiques et des conditions d’exercice en médecine générale de la DREES ont été interrogés sur leur activité pendant la période de confinement liée à l’épidémie de Covid-19.
Au total, seuls 5 % des médecins n’ont pas travaillé la semaine précédant l’enquête, dont la moitié parce qu’ils avaient contracté le Covid-19. Pour 90 % des médecins alors en exercice, le volume horaire déclaré a diminué, entraînant une baisse du temps de travail moyen estimée entre 13 % et 24 %.
La grande majorité des médecins se sont organisés pour assurer le diagnostic et la surveillance de leurs patients concernés par le Covid-19 : sept médecins sur dix ont ainsi mis en place des téléconsultations. Cependant, le coronavirus n’a été le motif principal des consultations que pour un peu plus d’un généraliste sur dix.
Dans le même temps, les demandes de consultation pour d’autres motifs, comme le suivi de maladies chroniques, le suivi pédiatrique ou le suivi de grossesse ont chuté de plus de 50 % par rapport à l’activité courante pour près d’un médecin généraliste sur deux. Les demandes de soins liées à la santé mentale sont une exception notable : elles ont augmenté pour la moitié des médecins. "
in Etudes et Résultats DREES > n°1150 (2020/05) . - p.1-5Monziols, M., Chaput, H., Verger, P., (et al.), . (2020, Mai). Comment les médecins généralistes ont-ils exercé leur activité pendant le confinement lié au Covid-19 ?. Etudes et résultats drees, (1150), p.1-5.
Exemplaires(1)
Cote Section Disponibilité R Revues Disponible Documents numériques
![]()
Etudes & Résultats n°1150Adobe Acrobat PDFComment les médecins généralistes prennent-ils en charge les patients atteints de la Covid-19 ? / Maxime BERGEAT in Etudes et Résultats DREES, n°1177 (2021/01)
![]()
[article]
Titre : Comment les médecins généralistes prennent-ils en charge les patients atteints de la Covid-19 ? Type de document : revue Auteurs : Maxime BERGEAT, Auteur ; Hélène CHAPUT, Auteur ; Pierre VERGER, Auteur ; (et al.), Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.1-5 Note générale : Bibliogr. et Webgr. p.5 Langues : Français (fre) Résumé : " Au cours des mois d’octobre et de novembre 2020, les participants au quatrième Panel d’observation des pratiques et des conditions d’exercice en médecine générale ont été interrogés sur la prise en charge de leurs patients atteints de la Covid-19.
Les médecins généralistes ont adapté leur organisation logistique à l’épidémie. Ainsi, près d’un sur deux recourt à des tranches horaires spécifiques pour prendre en charge les patients suspectés d’avoir contracté la Covid-19.
En octobre-novembre 2020, les médecins généralistes réalisent plus de consultations liées à la Covid-19 que pendant le déconfinement en mai-juin 2020, y compris des consultations pour des patients dont les symptômes sont persistants plusieurs mois après leur infection contractée lors de la première vague de l’épidémie.
Dans la plupart des cas, les médecins généralistes reçoivent leurs patients atteints de la Covid-19 à leur cabinet. Quatre médecins généralistes sur cinq sont informés des résultats des tests de dépistage en trois jours ou moins, le plus souvent directement via le laboratoire qui les a réalisés. Lors de la prise en charge des patients atteints de la Covid-19, deux médecins généralistes sur trois s’occupent de l’identification des cas contact des patients concernés. "
in Etudes et Résultats DREES > n°1177 (2021/01) . - p.1-5Bergeat, M., Chaput, H., Verger, P., (et al.), . (2021, Janvier). Comment les médecins généralistes prennent-ils en charge les patients atteints de la Covid-19 ?. Etudes et résultats drees, (1177), p.1-5.
Exemplaires(1)
Cote Section Disponibilité R Revues Disponible Documents numériques
![]()
Etudes & Résultats, n°1177Adobe Acrobat PDFConfinement de novembre-décembre 2020 : une hausse des demandes de soins liés à la santé mentale / Maxime BERGEAT in Etudes et Résultats DREES, n°1186 (2021/03)
![]()
PermalinkDifficultés et adaptation des médecins généralistes face à l’offre de soins locale / Hélène CHAPUT in Etudes et Résultats DREES, n°1140 (2020/01)
![]()
PermalinkE-santé : les principaux outils numériques sont utilisés par 80 % des médecins généralistes de moins de 50 ans / Hélène CHAPUT in Etudes et Résultats DREES, n°1139 (2020/01)
![]()
PermalinkInfirmiers, masseurs-kinésithérapeutes et sages-femmes : l’accessibilité s’améliore malgré des inégalités / Blandine LEGENDRE in Etudes et Résultats DREES, n°1100 (2019/01)
![]()
PermalinkRisques encourus, gestion de l’épidémie, suivi des patients : opinions des médecins généralistes pendant le confinement de l’automne 2020 / Maxime BERGEAT in Etudes et Résultats DREES, n°1188 (2021/03)
![]()
Permalink