

Détail de l'auteur
Auteur Ivy DAURE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (31)



Clinique de la migration : apports de l'interculturel / Ivy DAURE in Le Journal des Psychologues, n°375 (2020/03)
![]()
[article]
Titre : Clinique de la migration : apports de l'interculturel Type de document : revue Auteurs : Ivy DAURE, Auteur ; Odile REVEYRAND-COULON, Auteur ; Isam IDRIS, Auteur ; (et al.) Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.14-51 Note générale : Bibliogr. p.49-51 Langues : Français (fre) Mots sujets : Thésaurus PRISME 2014
PSYCHOLOGIE CLINIQUE ; MIGRATION ; IMMIGRATION ; INTERCULTUREL ; ACCOMPAGNEMENT ; EXIL ; THERAPIE FAMILIALE ; FAMILLE ; PARENTALITE ; CULTURE ; PAYS D'ACCUEIL ; ETHNOPSYCHANALYSE ; APPROCHE SYSTEMIQUE ; SOUTIEN A LA PARENTALITE ; CENTRE D'ACCUEIL POUR DEMANDEURS D'ASILE ; DROIT D'ASILE ; FEMME ; TRAUMATISME ; GROUPE ; ADOLESCENT ; RUPTURE ; INTERPRETARIAT ; RENCONTRE
Thesaurus Candidats Descripteur
PARCOURS DE SOINSRésumé : " Dans une période où les gouvernements sont sollicités sur le plan européen pour accueillir les migrants, les politiques publiques mises en place oscillent entre plus d’humanité et une sévère indifférence.
En 2014, Bernard Cazeneuve défend à l’Assemblée nationale le projet d’augmentation des hébergements pour les migrants, l’accélération des procédures pour les demandeurs d’asile et une attention aux personnes vulnérables. Il sera également question des "vrais" demandeurs d’asile. À aucun moment les soins psychologiques ne seront évoqués. La loi du 7 mars 2016 se résume à trois points : mieux accueillir et intégrer, rendre la France plus attractive aux talents étrangers, mieux lutter contre l’immigration irrégulière. Sujet sensible et politique, la migration devient un enjeu électoral (Saglio-Yatzimirsky, 2018).
Un amalgame se fait rapidement entre migrants et demandeurs d’asile, car les migrants ne sont pas tous des demandeurs d’asile, même si dans toute migration une forme d’exil se profile.
Désormais, la société civile est sollicitée pour contribuer au projet de "mieux vivre ensemble", sans pour autant être plus informée ou préparée à la rencontre de l’autre et à sa différence. Là où l’empathie ne suffit plus, l’humanité laisse place au rejet.
L’enjeu est de taille : œuvrer à être le plus souvent une société d’accueil et non une société d’échouage dans laquelle le sujet s’enlise, s’ensable sans pour autant pouvoir s’arrimer ni tenir debout, souffrant du manque de reconnaissance et de dignité, sentiments indispensables à la condition d’humain.
Quel est l’engagement du psychologue ? Quelles sont les propositions de soin psychologique au migrant ?
Ce dossier n’a pas vocation à dresser un état des lieux exhaustif sur la question de la migration, mais avant tout de présenter des éléments sur la formation des futurs psychologues ; le travail des associations qui assurent des consultations interculturelles et transculturelles ; la proposition créative de certains psychologues concernés par le projet d’un accueil global, donc psychologique ; l’importance de l’interprétariat. En d’autres termes, l’absence des interprètes est un message symbolique fort, envoyé par la société qui ne souhaite pas entendre les personnes migrantes qu’elle accueille ou qui l’encombrent. "Note de contenu : Sommaire :
- Psychologie et migration : quel accompagnement pour les migrants et leur famille ?
- La psychologie clinique interculturelle : création, obstacles, développements
- Approche transculturelle de la famille et de la parentalité
- L’approche systémique interculturelle : le migrant est le "bien-venu"
- Le soutien à la parentalité au sein d’un CADA : de la réassurance à la reliaison
- Prise en charge spécifique des femmes migrantes à la Maison d’Ella
- L’adolescent, sa famille et le contexte de l’immigration : un accompagnement en interculturalité
- Soutenir l’interprétariat dans la rencontre et l’accompagnement des personnes migrantesEn ligne : https://www.cairn.info/revue-le-journal-des-psychologues-2020-3.htm Format de la ressource électronique : Cairn info, 2020/03/11
in Le Journal des Psychologues > n°375 (2020/03) . - p.14-51Daure, I., Reveyrand-coulon, O., Idris, I., (et al.), . (2020, Mars). Clinique de la migration : apports de l'interculturel. Le journal des psychologues, (375), p.14-51.
Exemplaires(1)
Cote Section Disponibilité R Revues Disponible Couples biculturels : la "fonction écran" de la culture / Ivy DAURE in Le Journal des Psychologues, n°374 (2020/02)
![]()
[article]
Titre : Couples biculturels : la "fonction écran" de la culture Type de document : revue Auteurs : Ivy DAURE, Auteur ; Daniela CURRA, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.68-73 Note générale : Bibliogr. p.73 Langues : Français (fre) Mots sujets : Thésaurus PRISME 2014
COUPLE MIXTE ; THERAPIE DE COUPLE ; RENCONTRE ; IDENTITE CULTURELLE ; CULTURE ; RUPTURERésumé : " Dans cet article, les auteures s’intéressent aux couples mixtes, et à leur suivi thérapeutique. À travers deux cas cliniques, elles analysent la construction de ces couples en trois étapes : la rencontre, le choix du pays de vie commune et l’évolution de la relation, comme une construction entre les deux cultures. Si l’objectif de l’article est de donner des clés de compréhension, il permet surtout d’entrevoir comment la culture peut tenir une "fonction écran" dans l’élaboration d’autres difficultés, parfois sans rapport avec ces différences culturelles. " En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-journal-des-psychologues-2020-2-page-68.htm Format de la ressource électronique : Cairn info, 2020/02/13
in Le Journal des Psychologues > n°374 (2020/02) . - p.68-73Daure, I., Curra, D. (2020, Février). Couples biculturels : la "fonction écran" de la culture. Le journal des psychologues, (374), p.68-73.
Exemplaires(1)
Cote Section Disponibilité R Revues Disponible Les Défis et le kaléidoscope des "nouvelles familles" / Ivy DAURE in Le Journal des Psychologues, n°398 (2022/06)
![]()
[article]
Titre : Les Défis et le kaléidoscope des "nouvelles familles" Type de document : revue Auteurs : Ivy DAURE, Auteur ; Salvatore d' AMORE, Personne interviewée Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.45-50 Note générale : Bibliogr. p.50 Langues : Français (fre) Mots sujets : Thésaurus PRISME 2014
FAMILLE ; RELATION FAMILIALE ; APPROCHE SYSTEMIQUE ; MODELE FAMILIAL ; REPRESENTATION SOCIALE ; IDENTITE ; ENFANT ; PROCREATION MEDICALEMENT ASSISTEE ; HOMOPARENTALITE ; IDENTITE CULTURELLE ; EVOLUTIONRésumé : " Dans le cadre familial, les identités sont plurielles, qu’il s’agisse des rapports intrafamiliaux, extrafamiliaux, jusqu’à la façon dont la procréation a lieu. À travers cet entretien, Salvatore D’Amore explore toutes ces facettes, en interrogeant la posture que les professionnels peuvent adopter, étant eux-mêmes potentiellement inclus dans ces remises en question des modèles familiaux. " En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-journal-des-psychologues-2022-6-page-45.htm Format de la ressource électronique : Cairn info, 2022/06/09
in Le Journal des Psychologues > n°398 (2022/06) . - p.45-50Daure, I., Amore, S.d.. (2022, Juin). Les Défis et le kaléidoscope des "nouvelles familles". Le journal des psychologues, (398), p.45-50.
Exemplaires(1)
Cote Section Disponibilité R Revues Disponible L'Enfant malade et la thérapie systémique : au cœur de la souffrance familiale / Ivy DAURE in Le Journal des Psychologues, n°338 (2016/06)
![]()
[article]
Titre : L'Enfant malade et la thérapie systémique : au cœur de la souffrance familiale Type de document : revue Auteurs : Ivy DAURE, Auteur ; Béatrice BRUGERE, Auteur ; Eva TOUSSAINT, Auteur ; (et al.) Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.14-46 Note générale : Bibliogr. p.46 Langues : Français (fre) Mots sujets : Thésaurus PRISME 2014
ENFANT MALADE ; MALADIE CHRONIQUE ; PRISE EN CHARGE ; THERAPIE FAMILIALE ; APPROCHE SYSTEMIQUE ; DIAGNOSTIC ; TRAITEMENT MEDICAL ; CANCER ; SOUFFRANCE ; MALADIE GENETIQUE ; PARENTALITE ; ANNONCE DU HANDICAP ; HOPITAL ; RELATION SOIGNANT-SOIGNERésumé : " La question de la prise en charge psychologique de l’enfant en situation d’affection somatique grave, qu’elle soit aiguë ou bien chronique, est devenue à notre époque une évidence. Mais si nous pensons que la maladie d’un enfant, événement imprévisible du cycle de vie, met à mal tout le système famille, en passant par les parents et la fratrie, alors, prendre en compte la souffrance engendrée par l’inconnu de la maladie, le sentiment d’impuissance, la menace de la perte d’un être cher dans certains cas, ou bien l’incertitude de l’avenir dans d’autres, et cela, pour tous les membres de la famille, peut représenter un levier important dans l’accompagnement de l’enfant malade.
Il est évident que cette prise en compte du système famille sera toute relative et très variable selon l’étape de la prise en charge, le type d’affection dont l’enfant est victime, mais aussi l’étape du cycle de vie dans laquelle se trouve la famille, autrement dit l’âge des parents et des enfants au moment de la naissance des troubles, du diagnostic et du traitement.
Nous avons voulu explorer dans ce dossier des questions diverses liées au soin d’un enfant dans sa famille – ou de l’enfant d’une famille – à des étapes telles que le diagnostic, le traitement, mais aussi dans le cas d’affections distinctes : pathologies cardiaques, cancers, douleurs chroniques, affections dermatologiques lourdes, maladies génétiques.
Cette diversité représente pour nous autant de situations uniques, de contextes de travail variés et de prises en charge spécifiques dans lesquels le soin psychologique de l’enfant et de sa famille aura une place particulière à chaque fois.
L’expérience de ces professionnels et l’intersection entre le somatique et le psychique reste encore aujourd’hui une source riche de réflexion, voire de désaccord dans les équipes soignantes, surtout quand nous ajoutons à cette équation la préoccupation envers les parents et la fratrie.
Dans ce cas, la complexité s’invite et c’est là qu’un travail unique, sur mesure, peut trouver place. "Note de contenu : Sommaire :
- Le couple face à la maladie de l'enfant : entre conjugalité et parentalité
- La parentalité à l'épreuve du handicap : un douloureux "mal-attendu"
- Génétique et systémie, une rencontre inévitable
- Les parents face à la douleur chronique de leur enfant
- Place des parents dans la prise en charge de l’enfant atteint de cancer
- L’hôpital, un "monde à part". Organisations relationnelles dans le sous-système familles-soignants-soignésEn ligne : http://www.cairn.info/revue-le-journal-des-psychologues-2016-6.htm Format de la ressource électronique : Cairn info, 2016/06/08
in Le Journal des Psychologues > n°338 (2016/06) . - p.14-46Daure, I., Brugere, B., Toussaint, E., (et al.), . (2016, Juin). L'Enfant malade et la thérapie systémique : au cœur de la souffrance familiale. Le journal des psychologues, (338), p.14-46.
Exemplaires(1)
Cote Section Disponibilité R Revues Disponible Exclusion et réclusion des fils et figure paternelle dans la problématique migratoire / Zohra GUERRAOUI in Perspectives Psychiatriques, n°3 (2015/07-09)
[article]
Titre : Exclusion et réclusion des fils et figure paternelle dans la problématique migratoire Type de document : revue Auteurs : Zohra GUERRAOUI, Auteur ; Ivy DAURE, Auteur ; Odile REVEYRAND-COULON, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.254-262 Note générale : Bibliogr. p.262 Langues : Français (fre) Mots sujets : Thésaurus PRISME 2014
DETENTION ; JEUNE ; ENFANT DE MIGRANT ; TRANSGRESSION ; LOI ; GROUPE DE PAROLE ; RELATION ENFANT-PERE ; IDENTIFICATION ; PERERésumé : " Au travers d’entretiens et de groupes de paroles, adolescents et jeunes adultes incarcérés, exclus de et reclus par la société, nous disent leur relation complexe à leurs pères. Apparaît fortement leur difficulté à se construire en tant qu’adultes, à s’identifier à la figure paternelle, dans des relations à des pères fragilisés, stigmatisés dans une société qui les décrit comme de mauvais pères. Ces fils se montrent prisonniers de leur propre ambivalence, tiraillés entre loyauté filiale et désir de s’y soustraire. Ils nous donnent à voir des pères tour à tour inégalables ou/et iniques. Pourquoi cette difficulté, à loi du père, la loi sociale ? Quel sens donner à leurs transgressions ? Qu’est-ce qui a fait défaut dans la transmission ? Cet article tente d’apporter des réponses à ces questions, à partir de deux recherches, l’une en milieu fermé éducatif auprès d’adolescents, l’autre en prison auprès de jeunes adultes, en analysant les modalités des liens, les mouvements identificatoires (identification négative), les rejets, les ambivalences, que ces jeunes incarcérés traduisent dans leurs rapports à leurs pères. "
in Perspectives Psychiatriques > n°3 (2015/07-09) . - p.254-262Guerraoui, Z., Daure, I., Reveyrand-coulon, O. (2015, Juillet). Exclusion et réclusion des fils et figure paternelle dans la problématique migratoire. Perspectives psychiatriques, (3), p.254-262.
Exemplaires(1)
Cote Section Disponibilité R Revues Disponible Fratries : une approche systémique / Ivy DAURE in Le Journal des Psychologues, n°363 (2018/12-2019/01)
![]()
PermalinkPermalinkLe Génogramme : histoires de famille / Philippe COMPAGNONE in Le Journal des Psychologues, n°281 (2010/10)
![]()
PermalinkGrands-parents, couples, enfants : pour une thérapie familiale inclusive / Ivy DAURE in Le Journal des Psychologues, n°366 (2019/04)
![]()
PermalinkGrossesse et maternité : du sujet au système familial / Ivy DAURE in Le Journal des Psychologues, n°369 (2019/07-08)
![]()
PermalinkL'Habitat et l'humain : la dignité en partage / Ivy DAURE in Le Journal des Psychologues, n°383 (2020/12-2021/01)
![]()
PermalinkHandicap et migration : l'histoire de M. K. / Aurélie COMBEAU in Le Journal des Psychologues, n°327 (2015/05)
![]()
Permalink"Un Individu n’est rien sans lien qui le retient" / Ivy DAURE in Le Journal des Psychologues, n°368 (2019/06)
![]()
Permalink"Le Modèle multigénérationnel en thérapie de couple" / Ivy DAURE in Le Journal des Psychologues, n°401 (2022/11-12)
![]()
PermalinkPermalink