

Détail de l'auteur
Auteur Charles GHEORGHIEV |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



Une Clinique de l'opposition à l'adolescence : du symptôme à la nosographie / Charles GHEORGHIEV in Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence, n°8 (2010/11)
[article]
Titre : Une Clinique de l'opposition à l'adolescence : du symptôme à la nosographie Type de document : revue Auteurs : Charles GHEORGHIEV, Auteur ; CONSOLI A., Auteur ; François MARTY, Auteur ; COHEN D., Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.507-512 Note générale : Bibliogr. p.511-512 Langues : Français (fre) Mots sujets : Thésaurus PRISME 2014
ADOLESCENT ; MUTISME ; AGRESSIVITE ; TROUBLE DU COMPORTEMENT
Thesaurus Candidats Descripteur
RELATION ADULTE/ADOLESCENTRésumé : "A partir de l'observation clinique d'une position de refus systématique d'un adolescent centrée autour d'un mutisme persistant dirigé principalement contre ses parents et le corps médical, a été décliné selon le fil conducteur de l'opposition comme symptôme, différents syndromes organisés autour de cette manifestation clinique. Sans prétendre à l'exhaustivité, l'approche descriptive du cadre nosographique de l'opposition ici manifestée visait à en éclairer les différentes facettes : celle d'un refus volontaire et durable de parler dans des situations d'interactions sociales bien déterminées faisant évoquer le mutisme sélectif ; celle d'un renoncement et d'une résistance active à toute aide extérieure dans un abandon de soi proche du pervasive refusal syndrome (PRS) ; celle rendant compte d'une position d'hostilité et d'agressivité envers son entourage comme dans le trouble oppositionnel avec provocation. Au caractère habituellement contextuel de l'opposition et à la diversité de ses modalités d'expression répond la question singulière du sens qu'elle recouvre pour un sujet donné, irréductible à ses seules manifestations symptomatiques, invitant à appréhender ce phénomène selon une approche dimensionnelle plus proche de sa réalité clinique."
in Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence > n°8 (2010/11) . - p.507-512Gheorghiev, C., Consoli a., ., Marty, F., Cohen d., . (2010, Novembre). Une Clinique de l'opposition à l'adolescence : du symptôme à la nosographie. Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, (8), p.507-512.
Exemplaires(1)
Cote Section Disponibilité R Revues Disponible
[article]
Titre : Soins et dangerosité : enjeux éthiques Type de document : revue Auteurs : Charles GHEORGHIEV, Auteur ; Franck de MONTLEAU, Auteur ; François MARTY, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.130-136 Note générale : Bibliogr. p.136 Langues : Français (fre) Mots sujets : Thésaurus PRISME 2014
PSYCHIATRIE ; SOIN ; ETHIQUE ; PREVENTION ; PSYCHIATRE
Thesaurus Candidats Descripteur
DANGEROSITERésumé : "L'activité du psychiatre au profit de sujets souffrant de troubles mentaux l'amène parfois a être confronté à la question de la dangerosité. Cette rencontre soulève des interrogations quant au sens de son action face à un phénomène qui s'étend au-delà du domaine de compétence de la médecine en envahissant le champ social et politique. Les enjeux éthiques de l'approche clinique de la dangerosité sont abordés ici selon deux perspectives complémentaires : 1- celle de sa prévention en interrogeant les conditions et les modalités de sa mise en oeuvre dont un écueil serait le glissement vers le registre d'une prédiction ; 2- celle de sa prise en charge, qui ne saurait être distinguée de celle de l'éventuelle maladie psychique sous-jacente, en appelant à un positionnement médical qui prendrait en considération le risque d'instrumentalisation de la psychiatrie. C'est avant tout en remplissant une mission de soins auprès de patients souffrant de troubles mentaux impliquant une possible dangerosité que les médecins répondent aux exigences de leurs fonctions, quand bien même les attentes de la société pourraient les inciter à excéder ce rôle-là."
in Perspectives Psy > n°2 (2010/04-06) . - p.130-136Gheorghiev, C., Montleau, F.d., Marty, F. (2010, Avril). Soins et dangerosité : enjeux éthiques. Perspectives psy, (2), p.130-136.
Exemplaires(1)
Cote Section Disponibilité R Revues Disponible La Violence : une impasse de la relation d'objet / Charles GHEORGHIEV in Perspectives Psy, n°3 (2014/07-09)
[article]
Titre : La Violence : une impasse de la relation d'objet Type de document : revue Auteurs : Charles GHEORGHIEV, Auteur ; François MARTY, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : P.195-201 Note générale : Bibliogr. p.201 Langues : Français (fre) Mots sujets : Thésaurus PRISME 2014
VIOLENCE ; OBJET TRANSITIONNEL ; MOI ; IDENTIFICATION ; PSYCHANALYSERésumé : "Fondamentalement ancrée dans la vie psychique, la violence apporte l'énergie pulsionnelle nécessaire aux premiers mouvements de défense de la vie. Réponse au danger du monde extérieur pour un moi en voie de constitution, la violence semble émerger ultérieurement d'une configuration réactualisant les conditions du conflit originaire entre le moi et l'objet. Elle exige d'être considérée en la problématisant autrement que par le recours à une tendance innée à l'agressivité laquelle, au même titre qu'une référence causale à la maladie mentale, éclairerait de façon erronée un phénomène irréductible à une telle simplification. Le détour par la psychopathologie s'impose, afin de saisir ce qui a pu se jouer aux phases précoces du développement du sujet dans la construction de son moi et de sa relation objectale.
La place du processus d'identification est précisée, en la situant entre la préservation de l'investissement objectal malgré la perte de l'objet, et le maintien de l'investissement narcissique malgré l'attirance de l'objet. Mais si l'identification offre un compromis entre l'objet et le moi en participant à leur construction mutuelle, elle ne peut toujours éluder la contradiction qu'elle porte en elle et qu'elle fait peser sur le moi : le vécu d'un objet séparé du moi sans avoir pu élaborer au cours de son développement la possibilité de cette séparation, et d'un objet au même moment toujours envahissant les limites du moi, impose de s'en protéger pour préserver l'intégrité du moi."
in Perspectives Psy > n°3 (2014/07-09) . - P.195-201Gheorghiev, C., Marty, F. (2014, Juillet). La Violence : une impasse de la relation d'objet. Perspectives psy, (3), P.195-201.
Exemplaires(1)
Cote Section Disponibilité R Revues Disponible