

Détail de l'auteur
Auteur Patrick CONRATH |
Documents disponibles écrits par cet auteur



LAccompagnement du malade et de sa famille / Patrick CONRATH in Le Journal des Psychologues, n°342 (2016/11)
![]()
[article]
Titre : LAccompagnement du malade et de sa famille Type de document : revue Auteurs : Patrick CONRATH, Auteur ; Nathalie CLEMENT-HRYNIEWICZ, Auteur ; Sylvie SCHOENENBURG, Auteur ; (et al.) Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.20-41 Note générale : Bibliogr. p.40-41 Langues : Français (fre) Mots sujets : Thésaurus PRISME 2014
MALADE ; FAMILLE ; ACCOMPAGNEMENT ; AIDANT FAMILIAL ; MALADIE D'ALZHEIMER ; HISTOIRE FAMILIALE ; INFORMATION ; ANNONCE DE LA MALADIE ; SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE ; GERIATRIE ; PERSONNE AGEE ; RELATION FAMILLE-INSTITUTION
Thesaurus Candidats Descripteur
PSYCHOGENEALOGIERésumé : " L'abord psychologique du malade dans son corps est aujourdhui reconnu comme une nécessité, un gain incontournable pour le malade lui-même, ainsi que pour son entourage. Laugmentation des psychologues travaillant en secteur hospitalier dans cette perspective en témoigne. Dans ce dossier, il est plus particulièrement question de limpact de la maladie sur les proches et limportance de la sphère familiale face à cet événement douloureux que constitue la maladie.
La prise en charge de lenvironnement familial reste une préoccupation, et la souffrance directe ou indirecte des proches ainsi que des aidants nest pas forcément apaisée, malgré la sollicitude des pouvoirs publics qui se préoccupent enfin de cette dimension douloureuse, devenue un véritable problème de santé publique.
Face à la complexité des situations, laccompagnement psychologique est pertinent à différents niveaux, allant jusquà nécessiter une véritable prise en charge thérapeutique. Dans cette forme particulière daccompagnement, le psychologue doit faire face à des questionnements et des demandes multiples. Pour ce faire, il est indispensable dinterroger, et même de réinventer sa pratique, entre guidance et non-directivité.
Léclairage dune pratique autour du malade et de la famille peut sillustrer à partir dune situation triangulaire, bien connue, mais assez peu explorée du point de vue clinique, celle des relations entre la famille, linstitution et la personne accueillie. Cette configuration tend à instaurer une dynamique essentiellement conflictuelle, génératrice de tensions et denjeux interpersonnels déséquilibrant les organisations psychiques de chaque intervenant et qui demandent à être éclaircies en trouvant des espaces de dégagement face à ces mouvements en miroir.
La maladie, au-delà de latteinte physique, engendre dautres souffrances, de la détresse, de lisolement, et conduit parfois à leffondrement personnel face à limpossible.
Ainsi, la famille répugne parfois à autoriser lannonce au parent malade de cette "mauvaise nouvelle" quest la maladie grave, annonce qui reste néanmoins "moralement nécessaire et nécessairement immorale", selon lexpression de Pierre Le Coz. Lélaboration, avec la présence dun tiers qui est le psychologue, des effets de cette annonce sur lensemble des enjeux psychiques est ici plus que jamais incontournable.
Nous avons, sous des angles multiples, traité dans nos colonnes de la question des résonances psychiques sur les personnes atteintes dun cancer, ainsi que sur leur environnement. Le patient et la famille dans les consultations abordent souvent en toile de fond le paysage familial, simple "dire" qui réactualise lhistoire générationnelle ou leur possible rapport avec linstallation de la maladie.
Dans ce dossier, nous faisons le constat que lirruption de la maladie impacte la personne et sa famille à partir de nombreux paramètres tant personnels quuniversaux.
Les enjeux sont donc dimportance, parfois vitaux, y compris pour les accompagnants. Linterrogation des liens familiaux, le soutien, le réaménagement de la dynamique psychique avec laide du psychologue peuvent savérer essentiels, tout en respectant les modalités psychiques et affectives propres à chacun. "Note de contenu : Sommaire :
- "Ne lui dites rien..." - Les proches face à l'annonce
- Accompagner les aidants familiaux de malades Alzheimer
- Oncopsychologie : narration et relecture de l'histoire familiale au décours de la maladie
- Relation séculaire entre famille et institution gériatriqueEn ligne : http://www.cairn.info/revue-le-journal-des-psychologues-2016-10.htm Format de la ressource électronique : Cairn info, 2016/11/17
in Le Journal des Psychologues > n°342 (2016/11) . - p.20-41[article]Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité R Revues Disponible Le Corps et ses représentations dans la société contemporaine / Delphine GOETGHELUCK in Le Journal des Psychologues, n°329 (2015/07-08)
![]()
[article]
Titre : Le Corps et ses représentations dans la société contemporaine Type de document : revue Auteurs : Delphine GOETGHELUCK, Auteur ; Patrick CONRATH, Auteur ; Claude TAPIA, Auteur ; (et al.) Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.14-54 Note générale : Bibliogr. p.53-54 Langues : Français (fre) Mots sujets : Thésaurus PRISME 2014
CORPS ; REPRESENTATION SOCIALE ; EVOLUTION ; SOCIETE ; ANTHROPOLOGIE ; PSYCHANALYSE ; PAROLE ; MALADIE PSYCHOSOMATIQUE ; RITE ; MORT ; IMMIGRE ; SEXUALITE ; VIRGINITE ; IMAGE DU CORPS ; PERSONNALITE
Thesaurus Candidats Descripteur
MAGHREBRésumé : " Corps propre, images du corps, représentations sociales du corps, place du corps dans la société, etc., autant de concepts sur lesquels la psychologie sociale ou clinique, la philosophie ou lanthropologie nous éclairent sur le fondement même de notre existence ; un corps que nous reléguons pourtant parfois à un rôle purement doutil, de véhicule. Hôte encombrant ou investi comme un faire-valoir, corps que lon oublie, maltraite, que lon ignore dans ses alertes ou, au contraire, qui est au centre de toute notre attention lorsquil défaille ou est lobjet dun contrôle de son apparence.
Les représentations du corps changent à travers le temps, et les icônes daujourdhui sont bien différentes de celles des décennies précédentes. Le corps de la femme, contrairement à ce que lon aurait pu attendre des idées véhiculées par Mai 68, est encore et toujours support de projections ou vecteur de communication au service tantôt du marketing, tantôt des religions ; en fait, le corps des femmes ne leur appartient réellement que lorsquelles décident de renoncer à linscrire dans les relations sociales comme déterminant leur identité.
Le corps des hommes néchappe plus, lui non plus, à lappropriation par le marketing ni à limportance dune représentabilité sociale par les stigmates dappartenance à une communauté quelle quelle soit. Le règne de la minceur sy déploie également, ainsi que lidée de gérer sa pilosité corporelle, sa peau, etc. Une nouvelle masculinité est en route, tombée elle aussi, semble-t-il, dans le piège dédié jusque-là aux femmes. « Il fait attention à lui » nest pas seulement une volonté individuelle de porter attention à ses propres besoins et à sa santé, son équilibre, cest bien plus souvent se mettre en adéquation avec les représentations sociales contemporaines du corps en fonction de son environnement.
De quoi parle-t-on quand il est question du sujet ? Quelle liberté a-t-on dans linterprétation que lon a de son corps, de la relation que lon a avec notre apparence, notre identité charnelle et mortelle, de linscription que lon en fait dans nos relations sociales, intimes, professionnelles ?
Les images de corps sont partout, et les tabous sautent. Le recul du sacré livre ces corps à une forme dindifférenciation et à lévacuation des émotions. On craint limpact du virtuel en pensant aux jeux vidéo et aux écrans, mais le déferlement de corps dénudés, sexualisés, dans les publicités, dans les émissions de télévision, ou morts, ensanglantés, effractés comme ils peuvent être exposés dans les séries ou films, conduit à un rapport au corps et à sa place dans la société bien plus déréalisant et complexe encore. Comment se construire alors dans ces images qui, à trop montrer, perturbent les représentations qui sy rapportent ?
Se pencher sur cette question du corps et de ses représentations, dans leurs évolutions au fil du temps et dans leurs composantes contemporaines, est la mission confiée aux auteurs de ce dossier, qui, chacun dans leur discipline et avec leur sensibilité, nous éclairent sur la place et le rôle attribué à ces corps, le sien propre et celui des autres, tels quils sinscrivent dans la relation, y compris dans la rencontre clinique. "Note de contenu : Sommaire :
- Représentations du corps. Le corps, le sexe et l'hypermodernité
- Une anthropologie du corps est-elle possible ?
- Le corps "propre", symptôme d'une usure du "corps social" ?
- Sans paroles ni rites, le corps finit par encombrer...
- De la sexualité et de la virginité dans les pays d'origine et en situation migratoire : clivages et créativité
- Approche théorico-clinique du concept d'image du corpsEn ligne : http://www.cairn.info/revue-le-journal-des-psychologues-2015-6.htm Format de la ressource électronique : Cairn info, 2015/09/03
in Le Journal des Psychologues > n°329 (2015/07-08) . - p.14-54[article]Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité R Revues Disponible
[article]
Titre : Hommage à... Jean-Pierre Chartier Type de document : revue Auteurs : Patrick CONRATH, Auteur ; Dana CASTRO, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.10-12 Note générale : Bibliogr. p.12 Langues : Français (fre) Mots sujets : Thésaurus PRISME 2014
PSYCHOLOGUE ; PSYCHANALYSTE ; INCASABLE
Thesaurus Candidats Descripteur
CHARTIER JEAN-PIERRE
in Le Journal des Psychologues > n°326 (2015/04) . - p.10-12[article]Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité R Revues Disponible L'Homme mesurable : évaluer ou dévaluer les pratiques ? / Patrick CONRATH in Le Journal des Psychologues, n°307 (2013/05)
![]()
[article]
Titre : L'Homme mesurable : évaluer ou dévaluer les pratiques ? Type de document : revue Auteurs : Patrick CONRATH, Auteur ; Marie-Jean SAURET, Auteur ; Michel CHAUVIERE, Auteur ; Vincent de GAULEJAC, Personne interviewée ; Michel BRIOUL, Auteur ; Maurice CORCOS, Auteur ; Roland GORI, Personne interviewée Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.16-60 Note générale : Bibliogr. p.59-60 Langues : Français (fre) Mots sujets : Thésaurus PRISME 2014
EVALUATION ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; ACTION SOCIALE ; MANAGEMENT ; CONDITIONS DE TRAVAIL ; NORME ; RENTABILITE ; ETHIQUE ; PSYCHOPATHOLOGIE ; CLASSIFICATION ; PSYCHANALYSE
Genre
ANALYSE CRITIQUE
Thesaurus Candidats Descripteur
POLITIQUE PUBLIQUENote de contenu : Sommaire :
- La logique de l'évaluation
- L'exigence d'évaluation : entre démocratie et technocratie
- De la mesure en tout... Sortir de la folie évaluatrice
- Évaluation : l'ère du temps ?
- L'homme selon le DSM. Avatars d'une classification : avancée ou simplification
- Quand la société fabrique ses imposteursEn ligne : http://www.cairn.info/revue-le-journal-des-psychologues-2013-4.htm Format de la ressource électronique : Cairn info, 2013/06/20
in Le Journal des Psychologues > n°307 (2013/05) . - p.16-60[article]Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité R Revues Disponible
[article]
Titre : Le Journal a 30 ans ! Type de document : revue Auteurs : Delphine GOETGHELUCK, Auteur ; Patrick CONRATH, Personne interviewée ; Serge G. RAYMOND, Auteur ; Patrick COHEN, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.18-39 Langues : Français (fre) Mots sujets : Thésaurus PRISME 2014
PSYCHOLOGIE ; PSYCHOLOGUE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; PROFESSION LIBERALE
Genre
HISTORIQUENote de contenu : Sommaire :
- 30 ans de psychologie, et maintenant ?
- Une conviviale apostrophe pour un journal trentenaire
- 30 ans après, quels changements ?
in Le Journal des Psychologues > n°300 (2012/09) . - p.18-39[article]Exemplaires (1)
Cote Section Disponibilité R Revues Disponible La Médiation : un espace pour penser / Patrick CONRATH in Le Journal des Psychologues, n°319 (2014/07-08)
![]()
PermalinkPermalinkPenser la psychologie : dhier à aujourdhui / Patrick CONRATH in Le Journal des Psychologues, n°339 (2016/07-08)
![]()
PermalinkLa Pluridisciplinarité : le psychologue et les autres / Karine SANSON in Le Journal des Psychologues, n°242 (2006/11)
PermalinkDes pratiques singulières : le psychologue et sa clinique / Patrick CONRATH in Le Journal des Psychologues, n°376 (2020/04)
![]()
PermalinkPermalinkLa Psychologie au-delà des frontières / Delphine GOETGHELUCK in Le Journal des Psychologues, n°332 (2015/11)
![]()
PermalinkLe Psychologue et la Covid : analyses et réflexions / Patrick CONRATH in Le Journal des Psychologues, n°379 (2020/07-08)
![]()
PermalinkPsychologues en EHPAD : à lécoute des personnes âgées / Patrick CONRATH in Le Journal des Psychologues, n°336 (2016/04)
![]()
PermalinkLes Psychologues en instituts médico-éducatifs : au carrefour des pratiques / Maurice VILLARD in Le Journal des Psychologues, n°352 (2017/11)
![]()
Permalink